À Châteauneuf-du-Pape, le château Maucoil s’oriente vers le luxe

, À Châteauneuf-du-Pape, le château Maucoil s’oriente vers le luxe
, À Châteauneuf-du-Pape, le château Maucoil s’oriente vers le luxe

L’histoire du château Maucoil s’écrit avec le temps : des Légions romaines, attirées par la source qui coule sous le château et par la proximité de la Via Agrippa, aux familles viticoles qui, à partir du XVIIe siècle, se sont succédé pour cultiver la vigne, essence même du domaine. Mais de nos jours élaborer des vins, aussi prestigieux et exceptionnels soient-ils, ne suffit plus. Il faut s’ouvrir vers d’autres horizons pour satisfaire une nouvelle clientèle.

En 2022, quand Bernard Duseigneur et son associé Jean-Philippe Girard ont repris les rênes du domaine Maucoil. Ils se sont ouverts à l’œnotourisme autour des dégustations commentées, des visites de prestiges, des ateliers à l’initiation à la dégustation et aux cours de cuisine. Et pour cet atelier, on peut dire que les propriétaires ont mis la barre haut.

En confiant ces cours à Jean-Claude Altmayer, fort de ses années passées dans des restaurants étoilés et fondateur de la table haute de l’hôtel de la Mirande à Avignon, difficile de faire mieux. Rare sont les chefs qui, comme lui, ont servi à cinq présidents de la République jusqu’à Neil Amstrong, le premier homme à marcher sur la lune, une recette de saumon enclos dans une vessie métamorphosée en lune.

Un hôtel de luxe de 20 à 25 chambres, et un restaurant d’ici 3 ans

Mais les ambitions des nouveaux maîtres des lieux ne s’arrêtent pas là. « Le projet est d’ouvrir un hôtel de luxe de 20 à 25 chambres et un restaurant d’ici trois ans. » « En attendant, poursuit Jean-Claude Altmayer, un des porteurs du projet, nous avons procédé à des aménagements pour faire une table d’hôte en plus de donner des cours de cuisine. »

D’ores et déjà, l’établissement reçoit une clientèle, en majorité étrangère, aisée (le prix menu, dégustation de vins de Châteauneuf comprise, est à 120 euros et la formule cours, repas compris, est à 200 euros).

« Lors de cet atelier, j’accompagne les clients à préparer leur repas dont le menu varie en fonction des saisons avec des légumes issus du potager du château. Ça m’a réservé des surprises comme un Américain qui n’avait probablement jamais vu une asperge et qui, le temps que je me retourne, avait épluché toutes les pointes, le meilleur du légume », relève, avec un large sourire, le chef.

Après avoir roulé sa bosse aux quatre coins du monde à la demande de ses clients, des États-Unis, au lac Baïkal en Russie ou encore à Porto-Rico, Jean-Claude Altmayer a posé ses valises au château Maucoil pour mener à bien ce projet qui a pour but « de proposer un nouvel établissement de luxe dans cette région du Vaucluse », conclut-il.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.