A la manufacture Pinton, un robot et un nouveau bâtiment pour quintupler la production de tapis de luxe en Creuse

La manufacture Pinton fait rimer tradition et ambition. L’entreprise familiale de Felletin, qui fabrique des tapisseries et des tapis de luxe, se développe. Depuis fin mai, elle s’est agrandie grâce à un bâtiment flambant neuf de 1.800 m² à Croze, à dix kilomètres de l’atelier historique. Elle a aussi investi dans un robot ultra moderne capable de fabriquer des tapis très rapidement, laissant aux salariés le travail plus minutieux.

, A la manufacture Pinton, un robot et un nouveau bâtiment pour quintupler la production de tapis de luxe en Creuse

Ce robot programmable déploie son bras articuler pour « tufter », c’est-à-dire injecter les fils dans la toile. Cette technique permet de fabriquer des tapis modernes. Les bobines de soie, d’alpaga et de laine tournent à toute vitesse. Mais ce robot ne remplace pas les humains : Valentin, tufteur également, précise : « Le robot nous décharge de pas mal de tâches, il va plus vite, mais il y a des choses qu’il n’arrivera jamais à faire. Grâce à lui, on peut se concentrer sur des projets plus sympas, plus techniques, plus artistiques. » Ce sont par exemple les tufteurs qui ajoutent à la main les fils d’or.

Ce robot permet à la manufacture Pinton de produire plus, et plus vite.
Ce robot permet à la manufacture Pinton de produire plus, et plus vite. © Radio FranceMarie-Jeanne Delepaul
Le nouveau bâtiment de Croze en Creuse se concentre sur la fabrication de tapis tuftés.
Le nouveau bâtiment de Croze en Creuse se concentre sur la fabrication de tapis tuftés. © Radio FranceMarie-Jeanne Delepaul

Concurrencer les Chinois

Le but : multiplier la production par cinq d’ici trois ans. Lucas Pinton, le patron, explique : « Le marché des tapis est quasiment tenu par un monopole des Chinois. Or, ils fabriquent très bien, et ils sont ultra modernes. Donc comment les concurrencer ? En ayant les mêmes outils et en étant aussi modernes qu’eux. » Dans cette logique, le robot permet ainsi de produire plus, et plus vite.

La manufacture Pinton voit grand, et ça motive les salariés comme Manon Soyer-Chaudun, elle est designer : « Je suis arrivée il y a trois ans, et j’ai vu une énorme évolution : on est passé d’une petite entreprise familiale très artisanale à une force de frappe qui se professionnalise et se structure. On peut avoir des ambitions plus vastes tout en gardant notre savoir-faire proche des gens. »

Lucas Pinton est à la tête de la manufacture Pinton en Creuse.
Lucas Pinton est à la tête de la manufacture Pinton en Creuse. © Radio FranceMarie-Jeanne Delepaul

Même si elle a construit un nouveau bâtiment à Croze, Pinton garde aussi sa manufacture de Felletin, qui se concentre sur les tapisseries. L’entreprise investit également dans ce secteur puisqu’elle compte passer de quinze à vingt-cinq métiers.

La manufacture Pinton compte environ 55 salariés, contre 35 en 2021. Elle vend pour moitié à une clientèle française, pour moitié étrangère, essentiellement vers Grande-Bretagne, l’Asie et les Etats-Unis.

Valentin est tufteur pour la manufacture Pinton en Creuse.
Valentin est tufteur pour la manufacture Pinton en Creuse. © Radio FranceMarie-Jeanne Delepaul

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.