À Londres, l’exode des ultrariches fait s’effondrer l’immobilier de luxe

, À Londres, l’exode des ultrariches fait s’effondrer l’immobilier de luxe
, À Londres, l’exode des ultrariches fait s’effondrer l’immobilier de luxe

Le nombre de biens immobiliers à vendre affichés à 5 millions de livres (un peu plus de 5,7 millions d’euros) ou plus a atteint un niveau record cet été : en seulement un an, il a bondi de 43 %, indique Bloomberg.

En cause : la fin, devenue effective en avril dernier, du statut fiscal privilégié des “non-domiciled” ou “non dom”, soit les personnes fortunées qui résidaient au Royaume-Uni sans pour autant y être domiciliées. Jusque-là, ces étrangers ultrariches étaient exonérés d’impôts sur les revenus réalisés à l’étranger durant quinze ans. La période de grâce est désormais réduite à quatre ans et leurs avoirs à l’étranger sont soumis à l’impôt sur l’héritage à partir de dix ans de résidence au Royaume-Uni.

Annoncée de longue date, la réforme du statut de “non dom” faisait craindre un exode des grandes fortunes. De fait, l’année 2024 a enregistré quelque 10 800 départs de millionnaires selon une étude du cabinet d’avocats Henley & Partners, “parmi lesquels celui du fondateur de Checkout.com, Guillaume Pousaz, ou encore du deuxième homme le plus riche d’Égypte, Nassef Sawiris”.

Publicité

Publicité

“Ils ont déménagé, mais ils n’ont pas vendu leur domicile londonien car ils comptent bien revenir. D’ailleurs, leurs enfants sont encore scolarisés à Londres”, explique George Azar, patron de l’agence immobilière Sotheby’s International Realty, spécialisée dans les biens de prestige.

Le “bon moment” pour acheter

Certains ont émigré à Dubaï, où les prix de l’immobilier ont fortement augmenté, d’autres à Milan ou à Monaco. Mais ces villes “ne leur conviennent pas”, confie George Azar, malgré les excellentes affaires qu’il a réalisées à Dubaï, où il dirige une autre agence immobilière. “L’idée que Dubaï puisse un jour l’emporter sur Londres est une plaisanterie”, confirme Antony Antoniou, directeur de l’agence Robert Irving Burns.

L’exode “provisoire” des ultrariches a néanmoins entraîné un effondrement du marché immobilier de luxe dans la capitale. “Les transactions pour les biens d’une valeur de 5 millions de livres ou plus ont chuté de 35 % au cours de l’année écoulée”, note Bloomberg.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.