
Le tribunal correctionnel de Paris a décidé ce lundi 20 octobre de renvoyer l’affaire visant l’influenceur Dylan Thiry, poursuivi pour abus de confiance, à une audience relais le 15 juin 2026 avant un examen au fond prévu le 7 décembre. Les juges ont également ordonné un supplément d’information, afin d’étudier plusieurs éléments médiatiques, dont deux interviews données par le prévenu en 2023 et 2024.
Le rendez-vous judiciaire était très attendu dans le monde de l’influence. Ce lundi matin, Dylan Thiry, ancien candidat de Koh-Lanta et figure controversée des réseaux sociaux, s’est présenté devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre d’abus de confiance. L’homme, suivi par plus de deux millions d’abonnés, est soupçonné d’avoir détourné plus de 250 000 euros de dons destinés à des missions humanitaires à Madagascar.
À lire aussi : Affaire Dylan Thiry : qui est cet influenceur mis en cause par Booba pour « proxénétisme » et « trafic d’enfant » ?
Mais l’audience n’a pas donné lieu à un débat sur le fond. Dans l’après-midi, le tribunal a renvoyé l’affaire à 2026 et ordonné un supplément d’information. Cette phase d’instruction complémentaire doit permettre d’examiner de nouveaux éléments, dont deux interviews accordées par Dylan Thiry : la première, diffusée sur BFMTV en juillet 2023, dans laquelle il affirmait avoir « dépensé tout sauf 10 000 euros » des sommes récoltées ; la seconde, accordée au vidéaste Sam Zirah un an plus tard, où il évoquait son parcours et ses « erreurs ». Les magistrats veulent déterminer si ces déclarations publiques peuvent éclairer son intention et la gestion de son association « Pour nos enfants ».
Où sont passés les dons ?
Créée en décembre 2021, cette structure devait financer des actions en faveur d’enfants défavorisés à Madagascar. Selon l’enquête de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA), Dylan Thiry a lancé plusieurs cagnottes sur la plateforme Cotizup en 2022, récoltant environ 250 000 euros. Si une partie des fonds aurait bien servi à financer des distributions alimentaires et la construction d’un puits, plus de 70 % de la somme aurait été transférée sur le compte personnel de l’influenceur, ouvert en Lituanie.
Dylan Thiry réagit au verdict, et pointe l’absence de Sandra D. et des victimes présumées : « Le seul qui est présent aujourd’hui c’est moi. Et le seul qui sera présent la prochaine fois c’est moi aussi. » pic.twitter.com/d4vxJ1wGTX
— Noah Moulinet (@NoahMoulinet) October 20, 2025
Les enquêteurs estiment qu’une large part de cet argent a été utilisée pour entretenir son train de vie à Dubaï : achat d’une Mercedes AMG à 81 000 euros, puis d’un 4×4 Mercedes Classe G, paiement du loyer annuel de 48 000 euros, vêtements de luxe… Autant de dépenses financées, selon eux, par les dons. L’association, minée par la polémique, a été dissoute fin 2022.
Son agente a aussi porté plainte
L’ancienne agente de Dylan Thiry, Sandra D., vice-présidente de l’association, est également poursuivie. Son avocat, Me Tom Michel, affirme qu’elle a été « victime » de l’influenceur : « Elle a fait les virements parce que cela lui était demandé par un influenceur en qui elle avait confiance et qui avait ce projet humanitaire. Pas une seconde elle n’a pensé que cet argent allait pouvoir être détourné », explique-t-il à BFMTV, rappelant qu’elle a elle-même porté plainte en 2023 pour dénoncer le manque de transparence du projet. La BRDA lui reproche d’avoir effectué les virements des cagnottes vers le compte de Dylan Thiry, sans jamais ouvrir de compte associatif dédié.
À lire aussi : Dylan Thiry soupçonné de trafic d’enfants et d’escroquerie : une enquête ouverte sur la gestion de l’association de l’influenceur
Pour Mehdi Mazi, cofondateur du collectif Aide aux victimes d’influenceurs (AVI), cette affaire illustre les dérives d’un milieu où la notoriété sert parfois à inspirer la confiance. Il espère une « condamnation exemplaire », estimant que le public doit être mieux protégé face à des influenceurs qui « instrumentalisent la misère » pour récolter des fonds.
En attendant le procès sur le fond, prévu pour décembre 2026, Dylan Thiry continue de se montrer sur les réseaux sociaux, se filmant en train de nourrir des enfants ou de distribuer de l’eau dans des villages. Ces nouvelles images, postées après la dissolution de son association, ne précisent pas dans quel cadre elles ont été tournées.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.
