Avant d’être rattrapé par la politique, Michel Barnier s’était reconverti dans la cosmétique de luxe

, Avant d’être rattrapé par la politique, Michel Barnier s’était reconverti dans la cosmétique de luxe

Michel Barnier s'est reconverti quelques années dans le secteur privé.

Michel Barnier s’était reconverti dans le secteur privé. Stephane de Sakutin/AP/SIPA / © Stephane de Sakutin/AP/SIPA

Il est de retour dans les plus hauts rangs de l’État. Michel Barnier a été officiellement nommé Premier ministre. Cette figure des Républicains (LR) de 73 ans succède ainsi à Gabriel Attal. Si l’ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy a décroché Matignon, il se faisait très discret en politique depuis sa défaite au Congrès LR de 2021, en vue de l’élection présidentielle de 2022. D’après les informations du journal Marianne, l’ancien négociateur du Brexit de 2016 à 2020 s’était en effet reconverti dans le secteur privé, en particulier les cosmétiques de luxe. 

Publicité

Cosmétique de luxe et cabinet de conseil

Michel Barnier a intégré, en fin d’année 2022, le conseil de surveillance de la marque française Sisley. Le 9 février 2023, il a notamment été photographié aux côtés de son épouse, Isabelle Altmayer-Barnier, et de la fondatrice de Sisley, Isabelle d’Ornano, lors de l’inauguration d’un magasin Sisley dans le VIIe arrondissement de Paris.

La suite après cette publicité

Ce n’est pas la seule expérience professionnelle que le nouveau chef de gouvernement a tentée. Michel Barnier s’était également lancé dans le consulting peu de temps après la primaire ratée. Il a fondé MB Conseil au début de l’année 2023 avec ses trois enfants, indique Marianne. Le but était de fournir une « activité de conseil aux entreprises ou aux organisations professionnelles, de conférences et de contribution à des publications, ainsi que des missions de conseil à des collectivités publiques ou des fondations ». Les quatre membres de la famille se sont partagés les 1 000 actions de l’entreprise et ont pu se verser quelque 130 000 euros de dividendes en 2023.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.