Bernard Arnault, François-Henri Pinault… Pourquoi les grands patrons du luxe voient leur fortune reculer

, Bernard Arnault, François-Henri Pinault… Pourquoi les grands patrons du luxe voient leur fortune reculer

D’après Bloomberg, les grands patrons du secteur du luxe ont vu leur fortune reculer de 24 millards de dollars depuis le début de l’année.

Après des années fastes, le luxe tousse. Selon Bloomberg, la plupart des grands patrons du secteur on vu leur fortune fondre depuis le début de l’année. En cause: le ralentissement de l’économie chinoise et, dans une moindre mesure, l’incertitude politique en France.

Dans son classement des 500 personnes les plus riches de la planète, Bloomberg a identifié une « demi-douzaine » de patrons du luxe dont la fortune cumulée a reculé de 24 milliards de dollars depuis le début de l’année, soit une baisse de 5%. À titre de comparaison, la fortune des autres personnalités du classement a progressé de 1.000 milliards de dollars, soit une hausse de 13%.

La fortune de Bernard Arnault en baisse de 11 milliards d’euros en 2024

Leader mondial du luxe, la France est particulièrement concernée par les secousses qui touchent le secteur. A la tête de LVMH, Bernard Arnault, homme le plus riche du monde il y a encore quelques mois, a vu sa fortune chuter de près de 11 milliards de dollars en 2024 et occupe désormais la troisième place du classement.

Il faut dire que le groupe aux 75 marques pâtit d’un net ralentissement de la consommation en Chine où il réalise près de 29% de ses ventes. Déjà au premier trimestre, il avait fait état d’un recul de ses ventes de 6% en Asie, hors Japon.

Même constat chez L’Oréal. Si l’héritière du groupe, Françoise Bettencourt Meyers, est devenue en décembre 2023 la première femme à dépasser les 100 milliards de dollars de patrimoine professionnel, sa fortune a depuis reculé de 9 milliards dollars.

Le Club : “Et maintenant, le luxe plombe le CAC 40 !” – 16/07
Le Club : “Et maintenant, le luxe plombe le CAC 40 !” – 16/07

Les résultats du deuxième semestre attendus dans les prochains jours

Mais la chute la plus spectaculaire concerne la fortune de François-Henri Pinault, laquelle a été divisée par deux en l’espace de trois ans, pour atteindre 28 milliards de dollars. Victime lui aussi de l’économie chinoise, son groupe Kering indiquait en avril anticiper un recul de son résultat opérationnel courant de l’ordre de 40 à 45% au premier semestre.

Les trois grands groupes français publieront leurs résultats pour le deuxième trimestre dans les prochains jours. Des publications qui seront scrutées de près alors que Burberry et Swatch, particulièrement exposés au marché chinois, ont ouvert le bal en dévoilant lundi des résultats décevants, mettant à nouveau tout le secteur du luxe sous pression.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.