Isabelle a pris la direction de la prison, pour une durée de dix-huit mois. Fin de parcours pour cette arnaqueuse de 53 ans condamnée ce lundi par le tribunal judiciaire de Bayonne pour une série d’escroqueries et un refus d’obtempérer dans les rues de Bayonne. Les juges ont suivi les réquisitions du procureur de la République en condamnant la prévenue marseillaise à deux ans de prison dont six mois avec sursis. L’état de nécessité plaidé par son avocat, Bertrand Bouvet, a été rejeté par le tribunal.
Elle file à la cloche de bois
Les embrouilles commencent dans les hôtels. Pendant plusieurs jours, Isabelle va loger dans deux établissements de luxe de Biarritz, sachant pertinemment qu’elle ne pouvait régler la note. Alors, elle file à la cloche de bois au mois de juillet. « Je ne savais pas où aller, le 115 et les assistantes sociales ne pouvaient m’aider » explique la prévenue au casier judiciaire déjà chargé. Elle précise, pour sa défense, qu’elle avait été expulsée de son appartement de Saint-Pierre-d’Irube.
Isabelle a aussi besoin de circuler. Mais faute de voiture, elle va tenter de s’en procurer à moindre coût. À deux reprises, elle va faire miroiter des virements bancaires à des vendeurs crédules. Mais les virements n’auront jamais lieu et les automobiles seront utilisées sans verser le moindre sous. Un couple d’amis proches de la prévenue sera même victime de l’entourloupe. « Je m’excuse pour tout cela, je n’ai pas eu le courage de leur dire que je ne pouvais les payer », précise Isabelle avec force conviction. Pour le procureur de la République, là réside le piège : la capacité des escrocs à convaincre leurs victimes. « Elle raconte des salades pour faire pleurer Margaux », tonne Jérôme Bourrier.
Déjà condamnée pour avoir escroqué des personnes âgées
Le parcours d’Isabelle va prendre fin le 2 août dernier à Bayonne en fin de matinée. Après une course poursuite avec la police, puis un refus d’obtempérer, la quinquagénaire est interpellée alors qu’elle tente de prendre la fuite à pied dans une impasse. Déjà en 2021, Isabelle avait eu à faire avec la justice. À Toulon, elle a été condamnée à six ans de prison pour avoir, en tant qu’auxiliaire de vie, escroqué des personnes âgées.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.