Envie de vous la couler douce sur un immense yacht de luxe tout en ménageant votre côté écolo ? Sunreef Yachts a peut-être la solution. Le chantier naval polonais a conçu le 35M, son vingt-troisième catamaran à voile, équipé de batteries, de moteurs électriques et de panneaux solaires intégrés à la coque, à la superstructure et au bimini du yacht. Un engin certifié «zéro émission» et «ultra-silencieux» par l’entreprise, qui mise aussi sur la production d’hydroélectricité.
«L’énergie stockée dans les batteries des bateaux électriques est transférée en énergie mécanique […] pour déplacer le catamaran électrique», explique Sunreef Yachts, qui déploie des batteries de 700 volts. Le constructeur a également prévu de générer de l’électricité grâce à la rotation de l’hélice lorsque le yacht navigue à la voile, ce qui permet d’alimenter la batterie de propulsion ainsi que l’électronique à bord.
Des bouteilles recyclées dans la coque de certains bateaux
Ce tropisme environnemental n’est pas nouveau pour Sunreef Yachts. Le constructeur propose, sur certains modèles, d’installer des éoliennes au sommet de catamarans à moteur. Les panneaux solaires sont pour leur part intégrés dans la structure composite des catamarans électriques.
Sunreef Yachts expérimente par ailleurs l’intégration de bouteilles en PET recyclées dans le processus de production des superstructures composites des yachts. «Le noyau thermoplastique recyclé offre de nombreux avantages, notamment une résistance élevée aux températures de traitement, une résistance chimique exceptionnelle, une forte adhérence», explique l’entreprise. Pour construire un catamaran de 80 pieds, environ 2,4 tonnes de matériaux sont nécessaires, équivalent au recyclage d’environ 600 000 bouteilles en PET.
Toutefois, malgré toutes ces innovations environnementales, que les passagers du 35M se rassurent : les 14,7 mètres de largeur du yacht permettent d’y loger un espace privatif pour les passagers, ainsi qu’un jacuzzi et un bar. Rien ne dit si la politique «verte» doit aussi être poursuivie sur les approvisionnements à bord.
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