« Ce n’est pas du luxe » : Au bord de la pénurie de médecin, Arthès se dote d’un nouveau centre de santé

, « Ce n’est pas du luxe » : Au bord de la pénurie de médecin, Arthès se dote d’un nouveau centre de santé
, « Ce n’est pas du luxe » : Au bord de la pénurie de médecin, Arthès se dote d’un nouveau centre de santé

l’essentiel Alors qu’il ne reste plus qu’un médecin sur la commune, Arthès vient d’inaugurer son nouveau centre de santé. Comme à Mazamet et Lacaune, une généraliste et une sage-femme sont salariées par la Région.

Bien qu’Arthès n’apparaisse pas encore sur les cartes officielles des déserts médicaux, la situation en porte toutes les marques. Comme beaucoup de communes, elle fait face à une pénurie de médecin. « On en avait trois, puis deux. Désormais il ne nous en reste qu’un et malheureusement il est fatigué », relate le maire Jean-Marc Farré.

Les quelque 2600 habitants de la commune et ceux des villages alentour risquaient de se retrouver sans praticien. « Il y a ceux des villes alentour, Saint-Juéry ou Albi, mais ils sont tous pleins ». Alors, pour tenter d’attirer de nouveaux médecins, la commune a décidé de se doter d’une maison de santé.

À lire aussi : Déserts médicaux : Tarn, Gers… quelles sont les 151 zones rouges sélectionnées pour « la mission de solidarité obligatoire » des médecins ?

L’ancienne maison des associations a été entièrement reconvertie pour accueillir désormais un généraliste et une sage-femme. Montant des travaux : environ 80 000 euros pour la commune. « Ce n’est pas du luxe, commente l’élu, cela fait deux ans et demi que l’on y travaille ».

Une médecin et une sage-femme salariées

En parallèle, le département du Tarn a apporté une aide financière et la Région Occitanie a fourni le matériel mais aussi aidé dans la recherche de professionnels. Le centre est en effet géré par le groupement « Ma Santé, Ma Région », avec des médecins salariés. Arthès devient donc le troisième centre du département à intégrer après celui de Mazamet et de Lacaune.

Présente ce jeudi pour l’inauguration, Carole Delga, la présidente de la Région insiste sur les besoins en médecins dans le secteur. « La première demande des gens, c’est d’avoir des médecins. C’est beaucoup plus facile quand c’est une structure comme la Région qui recrute ».

Depuis le début du mois de juin, le docteur Charlotte Bardy a donc posé ses stéthoscopes à deux pas de l’école élémentaire Carcenac. Un jour par semaine, pour le moment. « J’espère pouvoir, à terme, passer à plein temps ici », souffle celle qui partage sa semaine entre l’Albigeois et le centre de santé de Lacaune.

Un deuxième médecin attendu

Après un mois d’activité, la professionnelle de santé l’observe : « Il y a un grand besoin médical ici. On essaye de voir un maximum de patients, environ 25 par jour depuis le début ». À ses côtés, Barbara Moulis, la sage-femme, tente également de « répondre au besoin de suivi gynécologique » sur le secteur.

À lire aussi : Lacaune : un troisième médecin est arrivé au centre de santé

Le centre, doit désormais monter en puissance. « On espère attirer d’autres médecins », développe le maire de la commune. Deux praticiens à temps plein devraient permettre à la commune de réduire la tension sur l’accès aux soins dans le secteur.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.