© Toyota Motor Corporation
À l’instar de la maison horlogère Credor, née du groupe Seiko et devenue une marque à part entière, Toyota a depuis longtemps un label luxueux au sein de sa gamme japonaise, dans la plus pure tradition nippone. La limousine Century, lancée en 1967 et marquant le centenaire de Sakichi Toyoda, qui a fondé les premières entités de ce qu’est aujourd’hui le groupe Toyota, rivalise sur son marché domestique avec Bentley, Rolls-Royce ou encore Mercedes-Maybach. Sa deuxième génération était même équipée d’un V12.
Publicité
La Toyota Century est donc plus luxueuse que la marque Lexus, qui existe au Japon depuis 2005 en parallèle de modèles Toyota haut de gamme, méconnus en Europe. Désormais, le groupe Toyota a de plus amples ambitions pour son label le plus prestigieux. Akio Toyoda, arrière-petit-fils de Sakichi Toyoda et actuel président du conseil d’administration de Toyota, a ainsi annoncé la naissance de Century en tant que marque au salon de Tokyo 2025.
Century n’est pas simplement une marque parmi d’autres au sein de Toyota Motor Corporation. Nous voulons la développer comme une marque qui incarne l’esprit du Japon, la fierté du Japon, à travers le monde.
La Century disposait déjà de son propre logo, comme beaucoup d’autres modèles japonais, orné d’un phœnix doré Hōō, un symbole de la maison impériale du Japon. Une première étape vers la création de la marque Century avait été franchie en 2023 avec la naissance du SUV Century, proposé en parallèle de la berline, qui en est elle à sa troisième génération depuis 2018.
Pour accompagner cette annonce, Century présente trois voitures. La marque nouvellement créée exhibe au salon de Tokyo un exemplaire unique de son SUV, démontrant les possibilités de personnalisation de ses voitures, ainsi qu’une nouvelle version sportive GRMN de sa limousine, jusqu’alors produite exclusivement pour Akio Toyoda.
Publicité
Un concept au style bien différent des Century d’antan
Mais c’est surtout le concept de coupé Century qui impressionne. À l’instar du concept Bentley EXP 15 récemment présenté, ce coupé est surélevé, ce qui tranche avec le style très conservateur de la limousine Century. La couleur orange choisie déstabilise tout autant. « Quand on pense à Century, on imagine d’habitude une berline noire. Celle-ci est orange, c’est un coupé. Mais c’est toujours une Century. », tente toutefois de rassurer Akio Toyoda.
© Toyota Motor Corporation
L’intérieur n’est pas en reste, avec un style sportif digne d’un cockpit. L’attention portée aux détails et aux matériaux utilisés est toutefois toujours présente, avec une horloge au centre de la planche de bord, des parapluies intégrés ou encore une série d’accessoires associés à la voiture, dont des coussins et des bols.
© Toyota Motor Corporation
L’habitacle compte deux sièges qui sont décalés l’un de l’autre – comme dans une Citroën Ami, avec un siège conducteur à l’avant et un seul siège passager à l’arrière, capable de pivoter pour faciliter l’accès à bord. On y accède via une porte coulissante.
© Toyota Motor Corporation
La direction prise par la marque Century reste l’une des principales questions qui entourent son lancement, alors que le modèle du même nom était justement choisi pour son style japonais très conservateur et unique, avec l’option de sièges en velours et de rideaux en dentelle. Alors que la Toyota Century a presque exclusivement été vendue au Japon (et que le SUV Century est seulement proposé au Japon et en Chine), est-ce que les ambitions de la marque atteindront les portes de l’Europe ? Enfin, quelle place Toyota attribuera à l’électrique, encore largement minoritaire dans le groupe, au sein de son blason le plus prestigieux ? Pour le moment, la limousine est équipée d’une motorisation V8 hybride et le SUV d’un V6 hybride rechargeable. La fiche technique du concept présenté n’est quant à elle pas détaillée.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.
