Ces hôtels particuliers de Narbonne transformés en résidences de luxe
L’historique hôtel Benavent dans la rue Louis-Blanc, le manoir du quai Vallière et la demeure d’un riche marchand de vin sur le boulevard Lacroix font peau neuve. Ces trois hôtels particuliers deviennent des résidences de luxe. Tour d’horizon de ces prestigieux chantiers.
Ils font partie du patrimoine de la cité et les Narbonnais y sont particulièrement attachés. Trois hôtels particuliers font peau neuve et sont au cœur d’importantes opérations immobilières. Tous seront aménagés en résidence haut de gamme à destination de locataires, de futurs propriétaires ou d’investisseurs. Voici un tour d’horizon de ces chantiers qui offrent une nouvelle jeunesse aux vieilles pierres de Narbonne.
Une résidence pour les seniors actifs
Les travaux touchent à leur fin à la résidence Umaniti coliving.Independant – F.P.
À l’angle du boulevard Lacroix dans le quartier de l’hôpital, un hôtel particulier arborant la date de 1870 est longtemps resté en sommeil. Demeure d’un négociant en vin, la bâtisse dépendait autrefois du couvent des Pénitents blancs. La société Umaniti foncière Narbonne a décidé de lui redonner vie. Les travaux ont débuté il y a plus d’un an et ne devraient plus tarder à s’achever. Il est question d’aménager un lieu de vie d’un nouveau genre pour les seniors dynamiques. C’est-à-dire des logements individuels doublés d’un habitat partagé, avec une multitude de services. L’édifice existant est entièrement rénové et une partie neuve a été ajoutée avec l’accord des Architectes des bâtiments de France. L’ensemble se présente sous la forme de deux immeubles reliés en un seul espace de vie pour atteindre une superficie de 1 000 m2. Soit une vingtaine d’appartements du T1 au T2 meublés et proposés à la location. L’opérateur est engagé dans l’obtention d’un label patrimonial pour valoriser ce chantier de restauration au plus proche de l’état originel du site. Les visites commencent pour découvrir ce nouveau concept de logement et l’ouverture est prévue en octobre.
Les travaux débutent enfin à l’ancienne clinique des Genêts
Le superbe vitrail part à l’atelier pour être restauré.Independant – PHILIPPE LEBLANC
Les acteurs de la société Hemera et de l’agence Hestia en visite de chantier au manoir du quai Vallière.Independant – PHILIPPE LEBLANC
Au bout du quai Vallière, l’ancienne propriété d’une riche famille vigneronne devenue dans les années 1940 la clinique du docteur Garbay, a vu naître des générations de Narbonnais. Or, ce magnifique manoir a eu du mal à trouver un aménageur. Au début des années 2020, la demeure a été cédée par Kaufman § Broad au constructeur narbonnais Yilbat. Celui-ci annonçait l’aménagement de plusieurs appartements de standing. Or, le projet avait pris du retard et les lieux étaient squattés.
Le manoir du quai Vallière, un joyau architectural du patrimoine narbonnais.Independant – PHILIPPE LEBLANC
L’an passé, la société montpelliéraine Hemera, spécialisée dans la rénovation du bâti ancien, a finalement repris le projet. Sont prévus 14 appartements du T2 au T4, avec pour certains des terrasses, des toits terrasses, et même la possibilité d’installer des bains à remous… Le superbe vitrail, l’escalier central, les moulures, les mosaïques au sol, les têtes de piliers, le travail de staff seront mis en valeur. Après un long volet administratif, les travaux prennent un coup d’accélérateur : « Nous avons attaqué le gros œuvre, notamment pour les ouvertures. Les menuiseries bois sont démontées pour être reproduites comme à l’origine, mais avec du double vitrage. Un escalier hélicoïdal arrivera fin juillet avec la cage d’ascenseur. En septembre, toutes les équipes seront à l’œuvre pour l’électricité, la plomberie, la toiture… Quant au vitrail, il part pour l’atelier de restauration. Nous prévoyons la livraison des parties communes fin janvier avant de lancer la vente au plateau (des appartements nus, NDLR)« , expliquent Nail Kadi et John Raussin de la société Hemera. Des journées portes ouvertes seront bientôt organisées et la commercialisation sera assurée par l’agence Hestia de Narbonne.
Rue Louis-Blanc, l’hôtel Bénavent abritait l’hôpital des pauvres.Independant – F.P.
De superbes éléments d’architecture se cachent derrière la porte cochère de l’ancien hôtel Benavent.Independant – F.P.
Un projet immobilier pour l’ancien hôpital médiéval
Au numéro 7 de la rue Louis-Blanc, se situe l’hôtel Benavent, partiellement classé monument historique avec son portail et ses plafonds du XVIIe. L’ensemble date de cette époque et a été remanié au XVIIIe. Il se compose de quatre corps de bâtiments autour d’une cour intérieure. Les façades et toitures, ainsi que le porche d’entrée et la fontaine dans la cour sont inscrits. C’est ici que se situait au Moyen Âge l’hôpital des pauvres.
On sait que la société parisienne Histoire et patrimoine promotion, spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation de l’immobilier ancien, a déposé un permis de construire pour restaurer l’hôtel et recréer 16 logements sur une surface totale de 774 m2. Le cabinet Letellier architectes de Toulouse sera le maître d’œuvre. Toutes les façades seront restaurées selon les techniques traditionnelles. La porte cochère et le porche d’entrée seront restaurés tout en conservant leur aspect d’origine, ainsi que le puits existant. La courette sera privatisée au bénéfice d’un logement. Le chantier donnera lieu à des prescriptions d’archéologie préventive avant les travaux.
Histoire et patrimoine promotion espère ainsi séduire les investisseurs amateurs de patrimoine et désireux de défiscaliser.
La cour intérieure de l’hôtel Benavent.Independant – PHILIPPE LEBLANC
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.