Cette prestigieuse marque quitte la « rue du luxe » de Toulouse : elle pourrait rebondir ailleurs

, Cette prestigieuse marque quitte la « rue du luxe » de Toulouse : elle pourrait rebondir ailleurs
, Cette prestigieuse marque quitte la « rue du luxe » de Toulouse : elle pourrait rebondir ailleurs

Voir mon actu

Imaginez la rue du luxe de Toulouse sans l’une de ses marques les plus prestigieuses. Alors que Louis Vuitton avait entamé sa troisième décennie dans la Ville rose, l’enseigne haut-de-gamme s’apprête à baisser le rideau dans une rue qu’elle occupe depuis 35 ans : la rue Croix Baragnon. À l’heure même où elle termine ses ultimes travaux, lui offrant un visage flambant neuf.

Fermeture en décembre, avant Noël

« La boutique fermera le 6 décembre« , répond Louis Vuitton à Actu Toulouse, confirmant ainsi une information de La Dépêche du Midi. La marque de luxe quitte-t-elle vraiment Toulouse ? Envisage-t-elle plutôt de déménager ? 

À nos questions, le groupe n’a pas souhaité donner d’éléments de répondre ni sous-entendre un quelconque projet. Selon une source d’Actu Toulouse, c’est la taille du local qui aurait posé un problème à l’enseigne. 

Vuitton pourrait se développer à Toulouse

Cet ancien commerçant à Toulouse, fin connaisseur des tendances actuelles en matière de commerce, estime qu’une marque comme Vuitton « ne peut plus miser sur un tel local ». Il poursuit : 

« Ces marques veulent désormais pouvoir faire vivre une expérience à leurs clients. Ces derniers doivent pouvoir boire un café, passer du temps. Venir chez Vuitton, ce ne peut plus être seulement y faire un achat ou venir récupérer un paquet ».

Selon nos informations, cette fermeture ne constituerait d’ailleurs pas forcément un clap de fin définitif pour Vuitton à Toulouse. La marque chercherait en effet un local plus grand où s’installer pour faire « vivre cette expérience ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des changements d’enseignes dans la rue du luxe

Malgré tout, la fermeture de Louis Vuitton dans la rue Croix Baragnon entre dans la vague de départs de grandes enseignes dans le secteur. Après Hermès, rue des Arts, puis Scotch and Soda, plus récemment, rue Croix-Baragnon, le pari de la Mairie de faire de ce bout de centre-ville, la zone du luxe, tient-il la route ?

À lire aussi

Une rue qui continue de briller

Les derniers mouvements peuvent lui donner raison. La rue Croix-Baragnon accueille notamment le nouveau restaurant Gaïa des rugbymen Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi. Quant à l’enseigne Danyberd, qui vendrait des vêtements et accessoires, elle a troqué sa boutique à la marque d’électroménager français Miele. C’est encore sans compter l’indéniable et fidèle présence de la famille Dorise, qui possède pas moins de quatre bijouteries dans cette rue.

Enfin, à côté, rue de Metz, le magasin de jardinerie Truffaut, logé dans l’ancien Grand Hôtel de Toulouse, un lieu d’exception, s’apprête à laisser sa place à Kave Home, une marque de décoration espagnole aux produits épurés et contemporains. 

Avec David Saint-Sernin

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.