Club Med : montée en gamme réussie, le nouveau visage du luxe à la française dans le tourisme mondial

, Club Med : montée en gamme réussie, le nouveau visage du luxe à la française dans le tourisme mondial
, Club Med : montée en gamme réussie, le nouveau visage du luxe à la française dans le tourisme mondial

« Viens nous voir à Galaswinda, darladiladada, y’a du soleil… » L’image baba cool-beauf des Bronzés de l’époque du Splendid paraît bien loin du Club Med des années 2020. Amorcée il y a quinze ans, la montée en gamme du « Club » arrive cette année à maturité. Plus luxueux les uns que les autres, ses 69 resorts sont désormais tous labellisés « Premium », au minimum. Oubliées les catégories deux, trois ou quatre tridents. Désormais chaque village a sa place dans la gamme « Palace », voire plus, quelle que soit la destination choisie. 

Une montée en gamme pour des tarifs bien au-dessus d’il y a vingt ans, quand le Club Med visait une clientèle classe moyenne qui pouvait espérer s’offrir une quinzaine « all inclusive », au terme d’une année d’économies. Pour un couple avec enfant, une semaine au club de La Caravelle, en Guadeloupe, pour les prochaines vacances d’hiver, est accessible aujourd’hui à partir de 11 562 euros – vols compris. Un luxe bien loin de décourager les vacanciers, comme l’explique Quentin Briard, directeur général global marketing. « On est passé du volume à la valeur. Ça a été notre plus grand chantier. En fermant 70 villages pour en ouvrir une cinquantaine, tout en rénovant les autres. L’objectif était d’atteindre des standards très élevés, réclamés par nos clients. »

Et les bons résultats valident ce changement de cap. Sur l’ensemble de l’année 2023, Club Med enregistrait un chiffre d’affaires record de 2 milliards d’euros, ainsi qu’un nombre de clients (1,5 million) en hausse de 16 % par rapport à l’exercice précédent. Une tendance confirmée au premier semestre 2024, avec des réservations en hausse de 14 %. Idempour le second semestre et le début 2025, d’après les premiers retours.

En montant en gamme, Club Med attire une clientèle venue des quatre coins du globe, à l’image des Brésiliens – 25 000 cette année –, particulièrement séduits par le concept. Autrefois très franco-français, les « GM » – gentils membres – sont pour deux tiers d’entre eux étrangers. « C’est l’une de nos plus grandes fiertés, poursuit Quentin Briard. Avant ce virage vers le haut de gamme, l’image du Club Med était devenue un peu désuète, notamment à l’étranger. Non seulement nous sommes devenus la marque haut de gamme en formule tout inclus de référence, mais en vingt ans, nous sommes parvenus à en faire une marque iconique reconnue internationalement. »

Certains resorts labellisés premium offrent désormais des logements de très haut standing

Une nouvelle clientèle aisée, voire fortunée, qui voyage majoritairement en famille, voire en « tribu » (avec les grands-parents), séduite par les prestations du fleuron de la marque, la gamme « Exclusive collection » : deux, voire cinq fois plus cher que les clubs classiques, logements encore plus luxueux, avec service de conciergerie et piscine privative pour les destinations mer, ou chalets à quatre chambres pour les destinations montagne. Trois villages ont été entièrement bâtis pour proposer uniquement cette prestation (Cefalù, en Sicile, Michès, en République dominicaine, et Val-d’Isère). Certains resorts, « seulement » labellisés premium, offrent désormais quelques logements de très haut standing, pour répondre à la demande. Incarnation de cette nouvelle stratégie, le bateau Club Med 2 vient d’être entièrement rénové pour correspondre à l’appellation « Exclusive collection ». Le plus grand yacht à voile du monde, avec ses cinq mâts majestueux, propose des croisières incluant toute l’offre du Club Med à bord, avec un nombre de cabines restreint (184), plus spacieuses, plus luxueuses, notamment des suites.

La suite après cette publicité

En terres inconnues

L’offre montagne a suivi la même dynamique, embrassant là encore d’excellents résultats. Au premier semestre 2024, les resorts enneigés du Club Med représentent en effet plus de 45 % du volume d’affaires de l’entreprise, un chiffre en hausse de 22 % par rapport à 2023. « Nous sommes les seuls dans notre domaine à proposer des destinations mer et montagne. C’est l’une de nos grandes forces. Le Japon en est un bel exemple, puisque nous y avons ouvert quatre resorts ces dernières années, et leur succès est incontestable », précise Quentin Briard.

Un morceau de patrimoine français qui s’exporte

Pour poursuivre son développement, l’état-major de la marque travaille sur les contours de la stratégie baptisée « Club Med 2030 » : un projet qui doit installer durablement le Club Med comme « la marque de vacances lifestyle la plus désirable au monde ». Déjà tentaculaire, le réseau de villages va donc encore s’agrandir. 

Après avoir déjà ouvert deux nouveaux spots cette année, Vittel Ermitage et Lijiang (Chine), le club va inaugurer celui de Serre Chevalier – entièrement rebâti – dès décembre prochain, puis Kota Kinabalu à Bornéo (Malaisie), courant 2025. L’année suivante, un quatrième club ouvrira ses portes au Brésil, tandis qu’un autre, au concept inédit, sortira de terre en Afrique du Sud, avec des lodges implantés en pleine brousse, à seulement deux heures de route du village, afin que les clients puissent bénéficier d’excursions-safaris dans des conditions privilégiées. Enfin, en 2028, le Club Med devrait planter sa tente à Oman, dans le sud-est de la péninsule arabique, une région du monde où il ne s’est pas encore implanté.

Passée sous pavillon chinois en 2015, avec l’arrivée du conglomérat Fosun International, la société est toujours présidée par Henri Giscard d’Estaing. Selon nos informations, à l’heure où des tensions apparaissent entre l’actionnaire et la direction, il n’est officiellement pas envisagé de remettre en cause l’identité du club. Une marque historique, âgée de 74 ans, plus que jamais ambassadrice du voyage et du luxe à la française.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.