Comment se porte l’immobilier de luxe au Havre ? Les secrets des agents spécialisés

, Comment se porte l’immobilier de luxe au Havre ? Les secrets des agents spécialisés
, Comment se porte l’immobilier de luxe au Havre ? Les secrets des agents spécialisés

Contrairement au reste du marché français, qui a connu des fluctuations ces dernières années, l’immobilier de luxe ne semble pas connaître la crise. D’ailleurs, selon une étude réalisée en 2024 par la société spécialisée Belle Demeures, le marché du luxe fait état de « 9 000 transactions de plus de 1,2 million d’euros et quelques 870 ventes d’exception à plus de 3,2 millions d’euros en France ». En un an, cette niche immobilière connaît « une croissance solide de + 2,3 % pour les maisons et + 1,1 % pour les appartements en moyenne sur un an », indique ImmoMatin.
Le même constat s’opère-t-il au Havre ? Décryptage.

Un marché du luxe stable

Premier fait notable : le luxe n’a donc pas connu de décroissance particulière après la crise du Covid-19. « Le luxe est une valeur sûre, souffle Isabelle Lemaistre à la tête de l’agence éponyme, il y aura toujours une clientèle qui aura le coup de cœur pour un bien. » 

Même constat opéré chez Anthony Blondel, directeur de la société de courtage Empruntis et de Finances et Projets immobiliers :

D’une manière générale depuis 2020, le marché s’est accru puis s’est stabilisé. Après le Covid-19, on a eu l’augmentation successive des taux d’intérêt notamment en février 2022 avec le début de la guerre en Ukraine. Les taux d’intérêt ont augmenté entre 16 et 17 fois. On s’est dit que les taux à 4.5 5% ça induirait une baisse mécanique du prix de l’immobilier mais ça ne s’est pas avéré. Un blocage est resté. Sauf pour ceux qui pouvaient se passer du crédit immobilier comme les acheteurs dans le luxe. 

Anthony Blondel Directeur d’Empruntis

Où se situe le luxe au Havre (et aux alentours) ?

Quand on parle de luxe, il s’agit principalement de biens offrant des vues mer ou avec des prestations remarquables. Ainsi au Havre, « tout le secteur de Saint-Vincent, des Gobelins, et de Saint-Michel reste attractif », note Anthony Blondel. « Il y a également tout le coin de Dufayel à Sainte-Adresse, ainsi que le Nice Havrais. »

Mais pas que. Isabelle Lemaistre note aussi le secteur de Félix-Faure, sur les hauteurs « avec vue sur la ville » mais aussi l’agglomération du Havre « avec des biens haut de gamme à Octeville-sur-Mer et Fontaine-la-Mallet. Actuellement, nous avons un bien d’exception à Fontaine-La-Mallet : une maison de 215 m² à 690 000 euros ».

Tout ceci… a un coût

Qui dit luxe, dit (forcément) prix élevé. Mais attention à bien distinguer le haut de gamme du luxe. Pour les agents, le haut de gamme correspond à une fourchette de prix démarrant à 600 000 euros comme des appartements Perret de standing situés avenue Foch, des biens situés dans les derniers étages de la tour Alta, ou dans le quartier des Gobelins avec des propriétés de plusieurs chambres au prix de démarrage d’environ 700 000 euros.

À lire aussi

En revanche, quand on dépasse le million, la donne change. « C’est vraiment l’amorce du luxe. J’ai connaissance actuellement d’une dizaine de biens entre 800 000 euros et 1.2 millions d’euros », note le responsable d’Empruntis, « avec beaucoup de produits qui ne sont pas forcément visibles sur le marché ». Car dans cet univers, la discrétion prime.

Un marché secret

Rares sont les biens de luxe affichant sur leur devanture une affiche « à vendre ». Et pour cause : plus le marché est secret, plus il attise le désir des acheteurs.

La particularité du luxe c’est que, quand on commence à en parler ça nuit au produit, ça le dégrade. Le secret participe au luxe. Le côté off market correspond à un privilège et participe à une forme de jouissance.

Anthony Blondel directeur de l’agence Empruntis

Pour rester confidentiel, les agents ont leurs secrets. Sur leur site internet par exemple, on ne voit pas l’intérieur des maisons mais, par exemple, une vue mer ou une vue globale des alentours. « J’avais une propriété à vendre à Octeville-sur-Mer où les clients voulaient rester discrets. J’ai donc simplement mis une photo du golf d’Octeville situé à proximité », indique le patron d’Empruntis.

Il n’est pas rare aussi que les coups de téléphone s’enchaînent en secret entre agents et acheteurs. Un cercle très fermé pour éviter au maximum l’effervescence autour d’un bien et préserver, ainsi, sa qualité.

À lire aussi

Mais n’ y a-t-il pas, justement, un phénomène de gonflement des prix pour attirer les plus riches ? À cette question, les réponses divergent.

« Il y a eu dans le passé un gonflement des prix ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, constate Louis Dero, co-directeur de l’agence Dero-Renard. Ce n’est pas toujours facile à admettre pour les propriétaires vendeurs qui avaient prévu un budget ».

Pour Isabelle Lemaistre, leur système d’estimation est bien rodé : celle-ci est faite en fonction de la valeur du bien et du prix marché. Et parfois, à la demande du propriétaire, le coup est tenté.

On peut tenter un 10% plus cher selon le bien et ça peut fonctionner s’il y a un coup de cœur. C’est toujours à la demande du vendeur.

Isabelle Lemaistre Lemaistre immobilier

Pour Anthony Blondel, ce gonflement des prix dans le luxe n’est pas forcément d’actualité. « Nous avons affaire à des acheteurs-connaisseurs : les gens sont à l’écoute et rationnels. Ils interrogent des agences, des notaires. La particularité du luxe c’est qu’il peut y avoir un écart d’appréciation entre deux agences. Dans ce domaine, il y a toujours une part d’incertitude. »

Les acheteurs

Qui, alors, sont les acheteurs du luxe ? Très souvent, il s’agit de familles bien implantées au Havre ou des acheteurs ayant un emploi leur permettant d’avoir une grande capacité financière, comme des médecins, des chefs d’entreprise. « Nos clients ont d’ores et déjà leur partenaire financier ainsi que beaucoup de capitaux, », observe Louis Dero co-directeur de l’agence Dero-Renard. L’essentiel de nos clients sont des Havrais ».

«Il y a aussi des Parisiens, ou des gens qui reviennent de l’étranger », indique de son côté Isabelle Lemaistre.

Mais comment expliquer un tel attrait de gens fortunés pour la cité Océane ? « La ville a été mise sous projecteur ces dernières années. Les Havrais ont redécouvert le Perret avec un enthousiasme de fou ! Il y a eu aussi les 500 ans, Édouard Philippe comme Premier ministre.. Tout ça a contribué à rehausser l’immobilier au Havre. Et aujourd’hui, les prix ne sont pas accessibles à tout le monde. »

Suivez l’actualité du Havre sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.