Croisières maritimes à Honfleur : « 90 % sont des navires de luxe

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Honfleur (Calvados), escale prisée des croisières de luxe en 2025 ! Après la crise, une cinquantaine de navires affluent cette année. Quels nouveaux géants des mers feront escale ? Qui sont les voyageurs ? Comment le port se prépare-t-il ? Ce sont les questions pas si bêtes que la rédaction du Pays d’Auge s’est posées cette semaine.

Combien de croisières sont attendues à Honfleur en 2025 ?

Laurent Laemlé : Cette année, nous accueillons une cinquantaine de navires de croisière. À titre de comparaison, près de 60 escales avaient été enregistrées en 2019. En 2020, la crise sanitaire avait fait chuter ce chiffre à seulement deux escales. Les réservations pour l’année prochaine sont déjà prometteuses, ce qui laisse entrevoir un retour progressif à la normale. Notre période la plus intense s’étend de mai à septembre, avec un pic particulier autour du 6 juin, date emblématique du Débarquement.

Quels types de croisières font escale à Honfleur ?

L.L : Les croisières qui s’arrêtent à Honfleur sont majoritairement des croisières de repositionnement. En hiver, ces navires évoluent dans des régions plus chaudes comme la Méditerranée ou les Caraïbes, avant de se diriger vers les destinations nordiques en été, Honfleur constituant une escale stratégique sur leur route. Ces bateaux appartiennent essentiellement au segment du luxe, représentant environ 90 % des escales. On peut les considérer comme des hôtels flottants en déplacement, avec des croisières d’une durée moyenne de 90 à 120 jours à bord, accueillant aussi bien les passagers que l’équipage, parfois même en plus grand nombre que les voyageurs.

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Le port de Honfleur rencontre-t-il des contraintes logistiques particulières ?

L.L : En effet, le port de Honfleur peut accueillir des navires jusqu’à 260 mètres de long grâce à ses trois quais, dont un est dédié au fret. Cependant, les marées et les courants imposent des créneaux d’entrée et de sortie très précis. Les paquebots ne peuvent donc pas manœuvrer à n’importe quelle heure.

« Aujourd’hui, les Allemands montrent un vif intérêt pour la région du pays d’Auge »

Laurent Laemlé, adjoint au service territorial d’Haropa Port à Honfleur.

Quelles sont les nationalités les plus représentées parmi les visiteurs de croisières à Honfleur ?

L.L : Les passagers sont majoritairement américains, allemands et britanniques. Avant la pandémie, les Britanniques étaient les plus nombreux. Aujourd’hui, les Allemands montrent un vif intérêt pour la région du pays d’Auge. Parmi les compagnies, Ponant, spécialisée dans les croisières de luxe, propose souvent des itinéraires avec des passagers réguliers qui reviennent à plusieurs reprises.

Est-il possible d’embarquer directement depuis Honfleur ?

L.L : Oui, notamment avec la compagnie Ponant. Les principaux départs ont lieu début mai. Ces croisières restent cependant onéreuses. Il faut compter environ 4 500 € pour une semaine à bord.

Quels sont les prochains paquebots à inaugurer une escale à Honfleur ?

L.L : Le yacht Ilma, appartenant à The Ritz-Carlton Yacht Collection, attendu le 7 septembre 2025, suivi du Scenic Eclipse de la compagnie Scenic Cruises, prévu pour le 18 septembre 2025, feront leur toute première escale à Honfleur.

Quelle est la dépense moyenne d’un croisiériste à Honfleur ?

L.L : En moyenne, un passager dépense jusqu’à 200 € lors de son passage à Honfleur. Cela inclut les excursions, les repas et l’achat de produits locaux, comme le cidre ou le caramel. Ce montant varie bien sûr selon la durée de l’escale et le profil du touriste. Sur les croisières de luxe, les dépenses peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros sur la semaine. La majorité des passagers sont des seniors autour de 70 ans, avec un fort pouvoir d’achat. Il y a environ 600 personnes par escale. C’est énorme !

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« Un passager dépense jusqu’à 200 € lors de son passage à Honfleur ».

Laurent Laemlé, adjoint au service territorial d’Haropa Port à Honfleur.

Quelles initiatives écologiques le port met-il en place ?

L.L : Le port travaille activement à l’électrification des quais. Ce projet, estimé à 7 millions d’euros, vise à augmenter la puissance électrique disponible, avec un objectif de réalisation avant 2040. Nous espérons le faire avant. Le port fournit de l’eau aux paquebots, pouvant atteindre jusqu’à 100 m³ par navire, soit la consommation annuelle d’une famille de quatre personnes. Pour les gros ravitaillements, le port peut fournir jusqu’à 1 500 m³ d’eau. Dans ce cas, nous travaillons avec Volta pour anticiper les besoins.

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