De la prison ferme pour des voleurs de montres de luxe à Saint-Tropez

, De la prison ferme pour des voleurs de montres de luxe à Saint-Tropez
, De la prison ferme pour des voleurs de montres de luxe à Saint-Tropez

C’est un phénomène que les gendarmes de la compagnie de Gassin/Saint-Tropez combattent de mieux en mieux : les vols de montres de luxe, arrachées aux poignets de touristes qui se promènent dans les rues de Saint-Tropez. En trois jours, six voleurs ont été interpellés.

Les militaires viennent d’élucider trois vols commis ces dernières semaines en interpellant six personnes. Quatre d’entre elles, jugées en comparution immédiate devant le tribunal de Draguignan, ont été condamnées à de la prison ferme.

Vol d’une montre d’une valeur de 500.000 euros

Le dimanche 25 août, au cours d’une banale opération de contrôle, les gendarmes reconnaissent deux jeunes impliqués dans le vol avec violence d’une très belle montre une dizaine de jours plus tôt dans les rues de Saint-Tropez. Le propriétaire d’une montre Richard Mille d’une valeur de 500.000 euros avait été aspergé de gaz lacrymogène.

Si le tribunal de Draguignan n’a pu retenir la majorité pour un des deux jeunes Marocains interpellés (il sera jugé en septembre devant le Tribunal pour enfants), son complice a été condamné en début de semaine à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt et interdiction à l’issue de se présenter dans le Var pendant deux ans.

Ils pensent voler une montre de luxe… c’est une réplique !

Le deuxième vol a eu lieu dans la soirée du lundi 26 août. Un homme s’est fait arracher sa montre Audemard-Piguet… ou plutôt la réplique d’une Audemard-Piguet d’une valeur de 300 euros (contre 60.000 euros pour l’originale). Et les gendarmes ont pu interpeller très rapidement après les faits trois hommes, des Espagnols qui circulaient dans une voiture de location. La réplique a été retrouvée dans le véhicule.

Jugés en comparution immédiate, les trois individus ont été condamnés à un an de prison ferme avec maintien en détention et trois ans d’interdiction de territoire français.

Un Italien… interpellé au commissariat de Menton

Enfin, un Italien soupçonné d’avoir volé la montre Richard Mille (150.000 euros) d’un touriste en juillet dernier a été interpellé cette semaine et sera jugé ce vendredi 30 août en comparution immédiate. Après l’avoir formellement identifié, les gendarmes sont allés l’interpeller…. au commissariat de Menton où l’homme devait se présenter dans le cadre d’un contrôle judiciaire dans une autre affaire.

Création d’un groupe d’enquête spécialisé

Depuis le début de l’été, une vingtaine de vols de montres de luxe a eu lieu dans les ruelles de Saint-Tropez. Cinq dossiers ont été résolus et d’autres sont sur le point de l’être. « Pour faire face à ce phénomène, la compagnie de gendarmerie de Gassin/Saint-Tropez a créé un ‘Groupe d’enquête spécialisé’ composé des hommes de la brigade des recherches » précise la commandante Elodie Nègre.

« Grâce à ce groupe spécialisé, nous sommes très réactifs et pouvons intervenir très rapidement après les vols de montres. Comme ce fut le cas lundi soir après le vol de la réplique d’une montre de valeur. Les enquêteurs ont également une très grande connaissance des dossiers et peuvent donc reconnaître les auteurs lors de simples patrouilles dans les rues de Saint-Tropez » poursuit la chef d’escadron qui souligne également « l’étroite collaboration avec le parquet de Draguignan pour le suivi de ces dossiers ».

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.