Ce n’est pas un bateau comme les autres qui va sortir des Chantiers de l’Atlantique cette semaine. L’Ilma, construit pour un nouveau client, Ritz-Carlton, n’affiche pas de record, en longueur ou en nombre de cabines. Bien au contraire : ici, on rentre dans le monde luxueux. On pourra admirer cette nouvelle ligne mardi 23 juillet 2024 en fin d’après-midi, lors du départ du superyacht du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) – si les conditions météo le permettent.
À lire aussi
224 suites de luxe avec une vue mer
L’Ilma donne donc dans le richissime. Par exemple, il n’y a pas de cabines à bord, seulement des suites, toutes avec terrasse privée et vue mer. 224 au total, autant dire une goutte d’eau face aux quelque 2 600 du MSC World America, juste à côté de lui dans le port ! On trouve également onze salles de soins dans le Spa, trois salles de sport, cinq restaurants, sept bars, une cave à vin…
Un produit « particulier » pour les Chantiers de l’Atlantique, comme l’a souligné Arnaud Le Joncour, directeur du programme au chantier naval, lors de la livraison du navire, le vendredi 12 juillet.
Les standards les plus exigeants de la croisière de luxe sont dépassés tant en termes d’expérience passagers ; de solutions techniques que de qualité d’exécution.
L’armateur a en effet fait le choix d’une propulsion au GNL (gaz naturel liquéfié) avec quatre moteurs dual-fuel utilisant le GNL comme carburant principal. Traitement de l’eau, récupération de chaleur, éclairage : l’effort a aussi été mis pour « minimiser son impact environnemental », assurent les Chantiers de l’Atlantique.
Et après, le Luminara
S’il s’agit bien du premier superyacht pour les Chantiers de l’Atlantique, ce n’est pas l’aîné de la série. L’Evrima a été construit par les chantiers navals espagnols HJ Barrerras, mais après plusieurs difficultés, la chaîne hôtelière a signé en mars 2022 avec l’entreprise nazairienne. Après un voyage inaugural au départ de Monte Carlo le 2 septembre, Ilma parcourra le bassin méditerranéen et les Caraïbes. À l’été 2025, le cap sera mis sur l’Europe du Nord.
À lire aussi
Du côté des Chantiers, le travail va continuer pour Ritz-Carlton, avec la construction, déjà bien entamée, du Luminara, pour une livraison au troisième trimestre 2025. Deux autres commandes de navire restent en option, encore non confirmées.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.