Depuis une dizaine d’années, elles occupent une place de choix chez les sportifs, en particulier les footballeurs. Méconnues du grand public jusqu’ici, les conciergeries de luxe ont été mises en lumière dans le sillage de l’affaire Mbappé. Leur mission ? Exaucer tous les désirs de leurs clients, des tracas quotidiens aux demandes les plus extravagantes. « On peut nous demander n’importe quoi, assure Marvin Sarkis, ancien basketteur professionnel devenu concierge privé. On veut retirer les soucis et le stress du quotidien aux joueurs. Pour ça, l’agence est joignable vingt-quatre heures sur vingt-quatre et reste prête à s’adapter en dernière minute. »
Au-delà des affaires courantes, elle doit, par exemple, pouvoir réserver vols, chambres, loisirs et restaurants pour un week-end à l’autre bout du monde, le tout en deux heures. Tout est alors mis en œuvre pour des vacances sans le moindre stress avec, pourquoi pas, un chef adapté aux goûts culinaires ou un chauffeur chargé d’attendre le départ du restaurant pour aller régler la note. Avec, au bout du voyage, un supplément de 10 % sur la facture totale dévolu à la commission de l’agence. « Une bonne conciergerie, ça change la vie », justifie Marvin Sarkis.
La brique de lait nocturne
Le néoconcierge a débarqué il y a trois ans dans un monde très concurrentiel. De plus en plus de clubs, notamment de Ligue 1, font appel à ce genre de sociétés pour faciliter l’intégration de leurs recrues. Elles font en sorte que le joueur ait uniquement à penser à ses performances en lui trouvant une nounou, une école pour les enfants, une maison et même des meubles afin de s’y sentir bien. Surtout, elle doit nouer un lien de proximité pour anticiper le moindre détail. PDG depuis dix ans de Premium Conciergerie, Jérémy Vosse connaît « par cœur » les quelque 300 footballeurs, pilotes de formule 1, people et grands industriels qui composent sa clientèle. Mais aussi « le nom de leur animal de compagnie, la température de leur chambre et leur nombre d’oreillers préféré », énumère-t-il.
« Nous avons 20 employés pour être sûrs de pouvoir répondre au moindre besoin en cinq minutes chrono, même au milieu de la nuit. » En témoigne ce joueur qui avait oublié d’acheter des briques de lait et avait sollicité l’agence très tard pour qu’elle lui en apporte avant qu’il ne s’endorme. Ces attentions se chiffrent à 7 200 euros par an. Loin de rebuter : Premium Conciergerie refuse chaque jour de nouveaux clients, dans ce milieu où le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités. C’est par ce biais que Kylian Mbappé s’est offert les services de MP Hospitality, une conciergerie suédoise spécialisée dans l’organisation de soirées. Le joueur en a entendu le plus grand bien par Nordi Mukiele, ancien coéquipier au PSG parti en prêt au Bayer Leverkusen et présent à Stockholm. Ce genre d’établissement intervient peu dans le quotidien mais se charge de la privatisation de lieux et s’assure qu’aucune photo de la soirée ne filtre. Même s’il faut pour cela confisquer les téléphones à l’entrée ou hisser une barrière humaine devant les stars.
Rétribué dans un transfert
Certaines ont en revanche des objectifs encore moins avouables que préserver des secrets nocturnes. « Je me refuse à faire appel à ce genre d’agences pour moi ou mes joueurs, pose d’emblée un agent de plusieurs internationaux en L1. Il y en a de très sérieuses et organisées, et d’autres beaucoup moins, avec des fuites dans la presse. Trop de gens tournent autour et les utilisent pour s’inclure dans des deals futurs. » Et de donner l’exemple récent d’une fête où un joueur – qu’il ne représente pas – aurait trompé sa conjointe avec une des femmes envoyées pour l’occasion par sa conciergerie. « Ils lui ont dit très clairement: « Soit on devient tes agents, soit on révèle tout à ta femme. » Le joueur n’a pas eu d’autre choix que de signer. »
D’autres épisodes interpellent. Par exemple, ce défenseur international évoluant dans un grand club de Ligue 1 qui s’est engagé en Arabie saoudite, précisément où était implanté son concierge personnel, finalement rétribué dans ce transfert. Un cas loin d’être isolé, assuret-on dans le milieu. « Beaucoup sont dans les conciergeries pour se rapprocher des joueurs et ensuite les contrôler, reprend notre agent. C’est un milieu assez malsain avec beaucoup d’argent, d’ego et de vraies-fausses amitiés. » Ce qui ne détonne pas beaucoup dans le panorama du football…
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.