Groupe Lécuyer à Lisieux : 300 ans de savoir-faire au service du luxe, de l’armée et de l’industrie

, Groupe Lécuyer à Lisieux : 300 ans de savoir-faire au service du luxe, de l’armée et de l’industrie

C’est une des pépites du bassin d’emploi de Lisieux (Calvados). Installée depuis 2015 sur la zone industrielle, après avoir occupé des locaux à Drucourt, Thiberville et Glos, l’entreprise Lécuyer fabrique des rubans et des sangles depuis 1725.

Trois siècles marqués par l’excellence textile, l’innovation continue et surtout une exigence au quotidien qui lui a permis de séduire les marques de luxe les plus prestigieuses au monde, les grands noms de l’aéronautique ou encore l’armée française.

Pour des raisons de confidentialité commerciale, la société lexovienne reste discrète sur l’identité de ses clients, mais il ne faut pas être grand clerc pour deviner de qui on parle.

Du travail manuel et des machines

300 ans après sa création, Lécuyer est devenu un groupe, présidé par Charles Odend’hal. Il emploie aujourd’hui 650 personnes, au sein de six unités de production. Près d’un tiers des effectifs est basé dans la capitale du pays d’Auge.

Dans ses ateliers, le travail manuel côtoie les machines dernier cri. Avec une précision d’orfèvre, les salariés, composés à 70 % de femmes, assurent la confection de produits aussi divers qu’une anse fantaisie d’un sac de luxe, une sangle de ceinture lombaire, un harnais de sauteur en parachute ou encore une mèche de lampe à pétrole. « On ne s’en rend pas forcément compte mais il y a des sangles et des rubans partout » sourit Charles Odend’hal.

Charles Odend'hal dirige le groupe Lécuyer.
Charles Odend’hal dirige le groupe Lécuyer. ©Julien Lagarde

Le dirigeant pousse un coup de gueule

Ce savoir-faire ancestral, mêlé aux techniques industrielles modernes, a bâti la réputation de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires est en constante augmentation depuis une vingtaine d’années. Il s’en est fallu de peu, pourtant, pour que cette institution disparaisse.

Quand Thierry Odend’hal, le père de Charles, et son associé Xavier de Calonne ont repris les ateliers, à Thiberville, en 2002, la société était en dépôt de bilan et n’employait plus que trois personnes. Comment les nouveaux dirigeants ont-ils réussi à redresser la barre, et lui donner une telle dimension ?

« Une créativité de tous les instants, avoir les bonnes intuitions et suivre les tendances, répond le président. Dans les années 2003-2004, la mode des vêtements militaires a refait surface. Nous avons sorti un coloris kaki tilleul, qui a fait un carton. Ça nous a aidés à sortir de l’ornière ».

Le groupe Lécuyer ne manque pas de projets et compte poursuivre son développement. Mais le contexte économique et politique l’incite à la prudence.

« La situation économique mondiale n’est déjà pas favorable à la croissance. En France, les entreprises doivent également subir l’instabilité politique, avec des gouvernements qui se succèdent et une Assemblée nationale fracturée. Il n’y a pas de cap clair. C’est le pire scénario possible pour des chefs d’entreprise. En ce moment, on assiste à un concours Lépine de taxes. Localement, l’agglo a sorti de son chapeau une taxe sur les mobilités. Nous sommes contraints d’intégrer ces nouvelles dépenses à nos budgets. Une taxe en plus, ce sont des hausses de salaires et des investissements en moins »

déplore Charles Odend’hal.

Un recrutement par retouches

Pour autant, Lécuyer parvient à tirer son épingle du jeu, face à la concurrence venue d’Asie, des pays de l’est mais aussi d’Italie et du Portugal, où le taux horaire est moins élevé qu’en France. « Mais il ne faudrait pas que cette situation s’éternise » prévient le dirigeant.

L’entreprise ne recrute plus par vagues, comme après la crise sanitaire. (NDLR, elle avait annoncé le recrutement de 100 personnes en 2022). Elle privilégie les retouches, avec du personnel formé par ses soins.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.