(BFM Bourse) – La banque a initié ce vendredi sa couverture à l’achat sur le sellier, préférant d’ailleurs Hermès à Ferrari et Brunello Cucinelli.
Excellent élève boursier, Hermès affiche une croissance qui ne semble guère connaître la crise. Au premier trimestre, le sellier a encore vu ses ventes progresser de 17% en données comparables, là où LVMH a enregistré dans sa division mode et maroquinerie une croissance limitée à 2%, sur ces mêmes bases, tandis que Kering a vu ses revenus se replier de 10%.
Les qualités opérationnelles d’Hermès sont indiscutables et les débats portent davantage sur son potentiel boursier au regard de sa généreuse valorisation. L’action est-elle trop chère pour être achetée ?
Ce vendredi, Jefferies a répondu par la négative. La banque suivait déjà (entre autres) Kering et LVMH. Elle a désormais décidé d’étendre sa couverture à « l’extrémité supérieure du luxe », c’est-à-dire sur trois actions: Hermès, donc, ainsi que Ferrari et le groupe italien Brunello Cucinelli.
Au sujet d’Hermès, la banque entame son suivi avec une recommandation à l’achat et un objectif de cours de 2.650 euros, ce qui accorde un potentiel d’environ 15% à l’action à son cours actuel. Ce vendredi, l’action ne profite que modestement de ce conseil positif, avec une hausse de 0,4% vers 15h45.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des « marges supérieures »
Hermès a d’ailleurs la préférence de Jefferies par rapport à Ferrari et Brunello Cucinelli, groupe sur lesquels Jefferies est à « conserver ».
L’établissement cite, parmi les éléments appréciables de la société, ses « marges supérieures ». La banque retient une croissance annuelle de plus de 10% dans son modèle de prévision, avec 13,3% en 2024, 11,8% en 2025, et 11% en 2026 et 2027, avec, pour chaque année, une marge opérationnelle nettement supérieure à 40% (plus de 44% même). Des performances qui seront, selon elle, facilitées par les mesures à venir d’innovation produits « très dynamiques ».
« Toutes nos données indiquent un rayonnement remarquable de la marque et une forte croissance du chiffre d’affaires dans les trimestres à venir », souligne Jefferies. De quoi justifier, selon elle, un multiple boursier valorisant 51,9 fois les bénéfices attendus en 2025.
Certes, la clientèle d’Hermès comporte, d’après Jefferies , davantage d’acheteurs aspirationnels (des jeunes consommateurs qui se portent sur les produits les plus abordables d’une marque) que chez Ferrari et Brunello Cucinelli. Cette clientèle s’est retrouvée quelque peu sous pression ces derniers trimestres, en raison des conditions macroéconomiques difficiles, avec la hausse des taux d’intérêts.
Mais « la récente progression du chiffre d’affaires de Hermès nous rassure sur le fait que les progrès réalisés en matière d’extension de la marque restent le principal moteur du chiffre d’affaires, et ceci s’avère plus puissant que n’importe quelle pression cyclique », explique Jefferies.
Une extension « habile »
« Le groupe a fait preuve d’une grande habileté pour étendre la portée de la marque en élargissant l’offre de produits aux deux extrémités de l’architecture des prix. Par exemple, plus récemment, les sandales Oran ‘H’ d’Hermès (prix de vente 595 euros) ont eu un écho particulièrement fort, en même temps que le mobilier s’est avéré extrêmement populaire (par exemple, le Sofa Sellier 2 places au prix de vente de 54,000 euros) », développe Jefferies.
Plus largement, la banque se dit confiante dans les projets du groupe qui consistent à étendre son offre de produit dans de nombreux domaines. Jefferies cite plusieurs exemples, comme l’horlogerie, qui a connu une croissance « robuste ces dernières années », les vêtements et accessoires, la bijouterie et l’univers de la maison.
Dans sa plus importante division, la maroquinerie-sellerie, Jefferies s’attend à ce que le groupe continuer à afficher une hausse de ses volumes « mid single digit to high single digit », soit entre 5% et 9%, et une hausse de ses prix « low single to mid-single digit », soit entre 1% et 5%.
En résumé, « malgré les pics de valorisation relatifs dont bénéficie déjà Hermès, nous sommes convaincus que la trajectoire de croissance (du groupe) est bien tracée, et nous pensons que cela devrait lui permettre de surpasser les performances de son groupe de référence le plus proche (en Bourse, NDLR) dans les mois à venir », conclut Jefferies.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.