Hermès pose ses valises (de luxe) à Riom dans l’ancienne manufacture des tabacs

Décidément, Hermès se sent bien en Auvergne et particulièrement dans le Puy-de-Dôme. Après ses ateliers lancés à Sayat en 2004, 20 ans après, le maroquinier de luxe s’est installé à Riom, dans l’ancienne manufacture des tabacs.

, Hermès pose ses valises (de luxe) à Riom dans l’ancienne manufacture des tabacs

Deux-cents emplois créés

Désertée par la Seita en 1975, la manufacture des tabacs de Riom a une deuxième vie, cette fois dans le luxe. La maison Hermès occupe désormais deux bâtiments qui offrent 7.300 m2 en tout. Pendant quelques années, le maroquinier a entrepris des travaux de rénovation pour y installer ses neuf ateliers de production et de formation. Aujourd’hui, l’espace de travail est lumineux, vaste, et seuls les bruits de fabrication des artisans troublent le silence. « Comme on dit, on aime faire du beau dans du beau, » lance tout sourire Emmanuel Pommier, directeur général du pôle artisanal d’Hermès. Actuellement 200 personnes y travaillent et il s’agit pour 90% d’entre elles d’une reconversion.

Une quarantaine de recrutements d’ici novembre

Dans l’atelier de formation, 36 personnes sont formées par la maison Hermès durant 18 mois. C’est le cas de Xavier, 44 ans, auparavant il exerçait le métier de tuyauteur-soudeur. « C’est vraiment gratifiant d’arriver à une pièce classe et estimée dans le monde de la maroquinerie et tout ça avec nos petites mains » se félicite l’artisan en formation. À chaque phase de recrutement, Hermès ne peine pas à trouver des candidats. Une nouvelle campagne est d’ailleurs en cours pour recruter une quarantaine de personnes d’ici le mois de novembre.

Le maroquinier de luxe est toujours en recherche de main d’œuvre, car il s’agit de répondre à la demande croissante. Au premier semestre, les ventes d’Hermès ont progressé de plus de 15% sur un an. Sur cette période, le chiffre d’affaires d’Hermès a augmenté de 12%, soit 7,5 milliards d’euros. Le site de Riom est la 23e maroquinerie ouverte en France.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.