Hôtel Balzac : luxe discret et charme parisien à deux pas des Champs-Élysées

, Hôtel Balzac : luxe discret et charme parisien à deux pas des Champs-Élysées

L'hôtel occupe l'emplacement de la dernière résidence de l'écrivain Honoré de Balzac.

L’hôtel occupe l’emplacement de la dernière résidence de l’écrivain Honoré de Balzac. © DR

C’est une vraie performance : situé à deux pas de l’effervescence des Champs-Élysées, l’Hôtel Balzac apparaît comme un îlot de tranquillité. Il a été entièrement rénové par le duo de designers décorateurs Festen (Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay), qui s’est inspiré du passé du lieu pour lui redessiner une histoire au cœur de Paris. L’hôtel occupe l’emplacement de la dernière résidence de l’écrivain Honoré de Balzac au temps où la rue s’appelait encore l’avenue Fortunée. Le duo Festen s’est inspiré du romantisme de ces années-là, mais aussi des années 1930. Il a privilégié les tons neutres, les lignes pures. C’est un luxe discret, minimal, qui n’a vraiment rien d’ostentatoire.

Publicité
La suite après cette publicité

Dans les 58 chambres et suites, les tons bois et caramel participent à cette idée d’élégance intemporelle. Les salles de bains sont en bois et en marbre. L’esthétique sobre des années 1930 et 1940 se retrouve à travers le mobilier raffiné dessiné sur mesure par Festen. Tout est très bien fini et on note l’insonorisation parfaite qui contribue au calme du lieu. Le petit plus pour des séjours romantiques ? Certaines chambres ont vue sur la tour Eiffel. Et deux suites ont une terrasse privée plein ciel qui donne l’impression que Paris est à nous.

Un luxe minimal, qui n’a rien d’ostentatoire

Le salon sous verrière est un très bel endroit qui nous donne l’impression d’être dans une maison privée. On peut y donner ses rendez-vous ou faire une pause gourmande avec croque-monsieur truffé au déjeuner ou mont-blanc d’Angelina au goûter. Le bar a un petit côté mystérieux tamisé. Mystère aussi quand on ouvre une porte secrète dans le lobby qui mène directement au restaurant gastronomique de Pierre Gagnaire (3 étoiles au guide Michelin), totalement indépendant de l’hôtel. Seule cette porte et l’appellation Relais & Châteaux leur sont communes. Et bien sûr une excellence dans le domaine du service et des savoir-faire. L’hôtel est aussi doté d’un magnifique spa inspiré par le Japon où les soins suivent les rituels nippons (Kobido, Shiatsu, Take). Il est baptisé « Ikoï » qui signifie « lieu où l’on se sent bien » en japonais. En un mot – japonais –, on résume notre avis sur cet hôtel.


Hôtel Balzac, 6, rue Balzac, Paris 8e, hotelbalzac.paris

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.