Hôtel de la Licorne à Troyes: 580 ans d’histoire, de l’école de grammaire à l’hôtel de luxe

, Hôtel de la Licorne à Troyes: 580 ans d’histoire, de l’école de grammaire à l’hôtel de luxe
, Hôtel de la Licorne à Troyes: 580 ans d’histoire, de l’école de grammaire à l’hôtel de luxe

Situé en face de l’ancien Hôtel-Dieu, dans le centre-ville de Troyes, l’hôtel de la Licorne témoigne de l’histoire de la cité médiévale depuis 1445.

La ville de Troyes dissimule un riche patrimoine médiéval. En plus de ses dix églises catholiques, de l’ancien Hôtel-Dieu ou l’ancien palais épiscopal (aujourd’hui le musée d’art moderne de Troyes), la cité abrite un vieil édifice de trois étages à la cour pavée, dont la première pierre a été posée lors de Noël de l’année 1445. Située quai de Dampierre, la bâtisse qui est aujourd’hui l’hôtel de la Licorne, un hôtel-spa cinq étoiles, n’a pas toujours été aussi luxueuse, relate Géo, samedi 9 novembre.

Au départ, le bâtiment a été construit afin d’héberger “une école privée de Grammaire”, ouverte aux riches citoyens qui souhaitaient suivre un enseignement en latin. À l’époque, il portait déjà le nom de la Licorne : “Au Moyen Âge, elle était considérée comme une allégorie de la Passion du Christ. Un animal vedette du bestiaire imaginaire”, détaille Michel Pastoureau, historien.

Le bâtiment perd toute référence à la licorne pendant deux siècles

Vers 1630, les sœurs de la congrégation Notre-Dame prennent possession des lieux. Ce n’est qu’à la Révolution française que le couvent devient la propriété du département de l’Aube. Les militaires de la Maréchaussée s’y installent alors et le bâtiment est rebaptisé “Gendarmerie nationale”, note le magazine.

Bien que 70 nonnes y aient vécu pendant près de deux siècles, le capitaine de la brigade déplore un manque de place pour sa vingtaine d’hommes. Résultat, l’édifice est agrandi vers 1805. Les travaux semblent avoir satisfait les exigences des forces de l’ordre puisque le bâtiment, dans lequel on peut toujours apercevoir les anciennes écuries, a continué d’accueillir des gendarmes… jusqu’en 2017. C’est après quatre ans de travaux, que celui-ci est devenu l’hôtel de la Licorne, dont les portes ont ouvertes en mai 2023.

De ces 580 années d’histoire, la préfecture de l’Aube garde des traces architecturales mais pas que. Un procès-verbal du Conseil général de l’Aube fait état d’autres découvertes: « Lors de l’exécution de fouilles menées en 1938, des pièces de monnaie en or et argent, deux médailles à l’effigie du roi Louis-Philippe et une plaque en cuivre indiquant les personnalités ayant assisté à la pose de la première pierre furent trouvées ici », est-il écrit.

Emma Allamand (6Medias)

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.