Hôtel de luxe, billets d’avion à 14 000 euros…. Pourquoi la mannequin Naomi Campbell est encore dans la tourmente

, Hôtel de luxe, billets d’avion à 14 000 euros…. Pourquoi la mannequin Naomi Campbell est encore dans la tourmente
Sur le même sujet

Décorée par Rachida Dati

« Je suis extrêmement préoccupée. Nous enquêtons de notre côté car je n’avais pas le contrôle de mon organisation caritative, je l’avais confiée à un avocat », s’est défendue jeudi le mannequin de 54 ans depuis Paris, où elle a été décorée de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati.

Sur le même sujet
Rachida Dati, ministre de la Culture, aux côtés de Naomi Campbell.
Rachida Dati, ministre de la Culture, aux côtés de Naomi Campbell.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Quelques heures avant, une enquête du régulateur britannique, Charity Commission, révélait que seules 8,5 % des dépenses globales de son organisation, destinée à lutter contre la pauvreté, avaient été consacrées à des subventions caritatives entre avril 2016 et juillet 2022.

Parmi les dépenses épinglées : un billet d’avion de 14.800 euros de Londres à Nice pour transférer des œuvres d’art et des bijoux à un événement de collecte de fonds à Cannes en 2018. Ou encore une note d’hôtel, un cinq étoiles, d’un montant de 7.800 livres (soit 9.400 euros) pour trois nuitées. La note totale incluait des frais de spa, de service d’étage ou encore l’achat de cigarettes et de produits de l’hôtel.

« Diamants du sang »

Mais les incriminations du régulateur ne s’arrêtent pas là. Il pointe aussi des paiements d’un montant total de 290.000 livres (soit 348.000 euros) pour des services de conseil au profit d’une administratrice, ce qui était contraire aux statuts de l’organisation caritative et relève d’une « mauvaise gestion » des fonds de l’association. Les administrateurs n’ont, à aucun moment, « revu le modèle de fonctionnement de l’association pour s’assurer que les méthodes de collecte de fonds étaient dans l’intérêt de l’association et que les coûts étaient raisonnables », fustige-t-il. En conséquence, « Fashion for relief » a été radiée du registre des associations caritatives et la top model se voit privée du droit de diriger une association caritative pendant cinq ans.

Sur le même sujet

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.