Hôtel du couvent : le luxe monacal

, Hôtel du couvent : le luxe monacal

Dès que l’on franchit le lourd portail en bois, on est transporté dans un autre monde. Les 10 000 mètres carrés de terrain se dévoilent progressivement, révélant un jardin en restanques où oliviers, citronniers et tilleuls semblent converser depuis des siècles. Niché au cœur du Vieux-Nice, l’Hôtel du Couvent est le fruit d’une décennie de gestation, de défis et d’ambitions. Inauguré le 21 juin 2024, il représente l’aboutissement d’un projet visionnaire porté par Valéry Grégo et son groupe Perseus. L’objectif ? Transformer un couvent du XVIIe siècle en un havre de paix contemporain, tout en préservant son âme et son histoire.

Ses 88 chambres et suites, réparties dans plusieurs bâtiments, offrent une expérience singulière. Loin des standards clinquants, elles cultivent une atmosphère presque ­monacale, où tous les détails ont été pensés pour créer un sentiment de sérénité et d’intemporalité. La clé de chaque logement, par exemple, se porte autour du cou dans un élégant étui en cuir, rappelant l’histoire des lieux.

La piscine de 20 mètres, au cœur d’une végétation foisonnante.

La piscine de 20 mètres, au cœur d’une végétation foisonnante. © DR

Les tomettes au sol, les murs aux teintes douces, le mobilier épuré et l’absence de télévision invitent à la déconnexion. On déambule dans le jardin et les différents édifices comme si l’on vivait une « retraite ». Mais sans renoncer aux plaisirs, évidemment. Comme celui de profiter du couloir de nage avec une vue imprenable sur Nice et la ­Méditerranée. Somptueux également, le spa, ou plutôt les thermes romains, propose une offre de soins complète.

Souhaitant se positionner au-delà d’un simple lieu de séjour, l’hôtel aspire à devenir un véritable espace de vie ouvert sur la ville. La guinguette du jardin, accessible à tous, offre une cuisine simple et savoureuse. Chaque samedi matin, un marché fermier prend place dans la cour des orangers, offrant aux visiteurs et aux locaux l’opportunité de découvrir les produits de l’arrière-pays niçois.

L’épure, mais pas sans confort, est le maître-mot dans les chambres « cellules ».

L’épure, mais pas sans confort, est le maître-mot dans les chambres « cellules ». © DR

Le lieu abrite également une boulangerie où le pain est préparé comme à l’époque des sœurs, embaumant le couvent d’une odeur réconfortante. On trouve une herboristerie, proposant des remèdes naturels et des tisanes élaborées à partir des plantes du jardin. Des œuvres d’art soigneusement sélectionnées, allant de gravures de Picasso à des toiles contemporaines, ponctuent les espaces communs, créant un dialogue entre passé et présent.

La suite après cette publicité

C’est bien plus qu’un établissement 5 étoiles. Le terme est souvent galvaudé mais on peut ici parler d’une expérience globale, et rare. Une vision de l’hospitalité où le raffinement se mêle à l’authenticité. Sans ostentation mais avec grâce. Et, à n’en pas douter, l’Hôtel du ­Couvent marque un tournant dans l’offre touristique de luxe de la Côte d’Azur. C’est d’ailleurs l’un de ses buts avoués. ­Mission accomplie. , Hôtel du couvent : le luxe monacal

1, rue Honoré-Ugo, Nice (06). hotelducouvent.com.
À partir de 300 euros la nuit.

 Nice, une vraie rivale pour Monaco ?

Nouveau souffle pour le tourisme haut de gamme sur la Côte d’Azur avec le club Luxury Hotels Collection, qui compte des établissements mythiques comme le Negresco, la Réserve de Beaulieu, le Château Saint-Martin & spa, le Château de la Chèvre d’or et, depuis cette année, l’Hôtel du Couvent ou encore Maison Albar-Victoria. Lancé à l’initiative de l’office de tourisme de la métropole niçoise, ce regroupement a un objectif clair : positionner la ville comme une destination luxe grâce à ses atouts hôteliers, culturels et patrimoniaux… Et attirer la clientèle premium française et internationale, qui souvent, jusqu’à présent, transitait seulement par la ville avant de rejoindre Cannes ou Monaco ! , Hôtel du couvent : le luxe monacal

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.