Après des années de crise, la Grèce a retrouvé la confiance des investisseurs, essentiellement grâce au tourisme.
Ce qui pose plusieurs problèmes, notamment en matière de protection du littoral.
Le 20H de TF1 s’est rendu sur place.
Après une décennie de crise budgétaire, la Grèce voit enfin son avenir s’éclaircir. Une revanche que le pays doit au tourisme. Avec 30 millions de voyageurs en 2023, la destination séduit les investisseurs du monde entier. « C’est un peu la princesse endormie pendant très longtemps », résume Galal Mahmoud, architecte, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.
Pour se démarquer, la règle, c’est de briller. Les villas luxueuses s’alignent les unes à côté des autres, quitte à dénaturer parfois les paysages.
À Mykonos, même sous des chaleurs étouffantes, les rues sont toujours remplies. Chaque été, les 10.000 habitants accueillent deux millions de visiteurs. Sur l’île la plus animée des Cyclades, le luxe pour les touristes les plus fortunés, c’est la quiétude. Et le secteur de l’hôtellerie l’a bien compris. La tranquillité, dans le complexe que nous avons visité, a un prix démesuré : 4000 euros la nuit pour une famille venue des États-Unis pour une dizaine de jours. « Je ne m’attendais pas à voir le coucher de soleil juste en face de la mer. Je ne m’attendais pas à voir autant de piscines ici », confie une de ces touristes.
À la demande de cette clientèle huppée, ces projets luxueux se multiplient. « L’hôtellerie de luxe est intéressée parce qu’ils se sont rendu compte qu’il y a des sites magnifiques qui restent encore à exploiter. La Grèce, aujourd’hui, est connue pour la qualité de son service, la beauté du site, l’authenticité… », énumère Galal Mahmoud.
Plus de 20 milliards d’euros de recettes liées au tourisme en 2023
Sur l’île, Vangelis Daktylides, magnat de l’hôtellerie de luxe, « possède sept hôtels », et en ouvre au moins nouveau chaque année. L’un de ces établissements prévoit de privatiser une partie de la plage attenante pour y installer des chaises longues. Une habitude dans le pays, où 8 plages sur 10 seraient privées.
« Ça a beaucoup changé. Sur les plages, avec des chaises longues payantes, c’est compliqué de s’installer » avec seulement sa serviette, déplore une touriste. « Avant, on pouvait trouver de nombreuses plages gratuites. » « Un parasol avec une chaise longue, c’est 40 euros. C’est très cher », abonde un autre.
Sur toute la Grèce, le tourisme générait en 2023 plus de 20 milliards d’euros de recettes. De bons résultats qui ont attisé la convoitise des enseignes internationales. En un an, au moins une trentaine de projets hôteliers de luxe sont sortis de terre dans le pays. La capitale, longtemps considérée comme une ville de passage, est aujourd’hui prisée des investisseurs, qui misent sur la rénovation d’anciens palaces.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.