
« Le bassin d’orage n’a jamais vraiment servi. »
Des travaux qui signent la fin d’un vestige du système mis en place il y a 40 ans, au moment de la suppression du passage à niveau sur la voie ferrée, plus en amont, dans le bourg de Luxé. « La route départementale avait alors été déviée et creusée pour passer sous la voie ferrée, avec l’installation de buses et de pompes de relevage pour éviter l’accumulation des eaux pluviales sous le pont, explique Patrick Scorcione, responsable de l’Agence départementale de l’aménagement d’Aigre. Les travaux avaient été complétés par ce bassin d’orage réalisé 600 m plus loin, qui, lui, n’a jamais vraiment servi, car l’eau se déverse sans souci dans la Charente un peu plus loin. »
72.500€ TTC
En témoigne le diagnostic de la Direction départementale du territoire qui a autorisé le comblement de ce gros fossé, aux bâches usées, au fond duquel pousse la végétation. 72.500€ TTC, c’est le coût de ce chantier qui devrait durer au maximum trois semaines, avec la mise en place ponctuellement de feux d’alternat. Des travaux financés entièrement par le Département qui va ensuite créer un chemin piéton avant de végétaliser et d’arborer le site. « Un projet mené en accord avec la commune de Luxé qui entretiendra le chemin », souligne Brigitte Fouré, vice-présidente aux infrastructures, mobilité et habitat au Département.
La suite aussi des travaux menés en avril dernier sur cette même route au niveau du pont ferroviaire. « Là où on a remplacé les anciennes pompes de relevage obsolètes, vieilles de 40 ans, par un système moderne automatisé », détaille Patrick Scorcione, en pointant un coût de 80.000€, complété par le recrutement d’un prestataire, la Saur, qui intervient 24h / 24 en cas de problème.
Un investissement de sécurité routière sur cet axe très fréquenté, où les automobilistes ont tendance à appuyer sur le champignon. « Un vrai besoin car l’eau stagnait encore sous le pont ferroviaire en période de grosses pluies, avec le risque d’aquaplaning », précise Brigitte Fouré.
« Un vrai danger pour les piétons »
Finie la portion à 70km/h entre la sortie de Luxé-Gare et l’entrée de La Terne. À l’issue des travaux en cours sur la D739, la voie passera à 50km/h sur quelques centaines de mètres. « Une portion très dangereuse où les gens roulent très vite et doublent même parfois, qui présentait un vrai danger pour les piétons empruntant les bas-côtés enherbés plus ou moins stables » avoue Véronique Lamazière, la maire de Luxé, qui se réjouit de la création prochaine d’un chemin sécurisant les piétons.
Pas le seul aménagement sur la D739 qui traverse Luxé-Gare. Un premier plateau surélevé a été réalisé par le Département l’an dernier à l’entrée du village en venant de Mansle, sur une portion passée en zone 30. « On souhaite aménager une deuxième plateforme surélevée pour faciliter le passage des piétons face à la future maison de santé et la nouvelle pharmacie, un projet qui relèvera du prochain conseil municipal », précise Véronique Lamazière, alors que le chantier a démarré récemment. Avec, en perspective, un peu plus d’un an de travaux.
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