Industrie Luca de Meo quitte Renault pour Kering : comment le grand patron est passé de l’automobile au luxe

, Industrie Luca de Meo quitte Renault pour Kering : comment le grand patron est passé de l’automobile au luxe
, Industrie Luca de Meo quitte Renault pour Kering : comment le grand patron est passé de l’automobile au luxe

L’information a surpris, dans le petit monde du CAC40. Renault a annoncé dimanche la démission de Luca de Meo, son directeur général. L’Italien parfaitement francophone rejoint le groupe de luxe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga, etc), qui a officialisé dès ce lundi soir son arrivée en tant que directeur général, à la mi-septembre.

L’ancien patron de Fiat et de Seat était arrivé en 2020 au sein de Renault, alors en plein chaos après l’affaire Carlos Ghosn et des ventes en chute libre. Un an plus tard, De Meo avait lancé un plan nommé  »Renaulution » pour transformer en profondeur la marque au losange, en accélérant l’électrification de la gamme de voitures (Renault 4 et Renault 5 notamment). Surtout, le constructeur français a drastiquement réduit ses coûts : les effectifs des usines du groupe ont fondu en cinq ans de présence de Luca de Meo. Sans compter l’abandon par Renault de certains sous-traitants condamnés à la fermeture, comme la fonderie MBF Aluminium (Jura). Laurent Giblot, délégué syndical central CGT de Renault, a dénoncé ce lundi sur franceinfo un « massacre » d’un point de vue social.

Des bénéfices records

La  »Renaulution » a eu des effets indéniables sur les finances de Renault, qui a dégagé des bénéfices records en 2024, à rebours d’un secteur automobile en difficulté. « Nous perdions 40 millions d’euros par jour ! Aujourd’hui, nous sommes l’un des constructeurs les plus profitables au monde », se réjouissait Luca de Meo en février dernier.

Pourquoi un tel départ dans ce cas ? « Il arrive un moment dans sa vie où l’on sait que le travail est accompli », a indiqué Luca de Meo dans le communiqué annonçant son départ. Mais pour les analystes d’Oddo BHF, la démission de l’Italien « illustre, peut-être, à nouveau la difficulté pour l’automobile d’attirer et de retenir ses talents […] face à un environnement sectoriel tendu ». « Ce départ constitue une (mauvaise) surprise », selon eux.

Un changement de secteur rarissime

Mais un des éléments les plus surprenants du départ de Luca de Meo est peut-être son point de chute : Kering, un géant du luxe, très éloigné de l’automobile. « Ces dernières années, on avait observé des mouvements de dirigeants d’entreprise au sein du monde de l’automobile, mais c’est très peu commun de voir un tel changement de secteur », constate François-Xavier Dudouet, directeur de recherche au CNRS en sociologie à l’université Paris Dauphine.

François-Henri Pinault, PDG de Kering, souhaitait revoir la gouvernance de son empire du luxe, en dissociant les fonctions de président (qu’il conserve) et de directeur général. Le chantier pour De Meo est grand, dans un secteur qu’il va découvrir après avoir fait l’intégralité de sa carrière dans l’automobile (Fiat, Seat, Renault). D’autant plus que Kering est empêtré dans les difficultés, notamment avec Gucci. La marque italienne représentait la moitié du chiffre d’affaires du groupe en 2023 (9,9 milliards d’euros) mais a vu ses ventes baisser de 21 % en 2024 et de 25 % au premier trimestre 2025. Au point où le cours de l’action de Kering a été divisé par deux en un an. « Avec De Meo, Kering recrute un professionnel du marketing pour résoudre ses difficultés de dynamisme commercial et retrouver la rentabilité financière », explique François-Xavier Dudouet.

Les rumeurs d’arrivée de Luca de Meo, auréolé de son bilan en matière de redressement chez Renault, ont rassuré les investisseurs de Kering ce lundi, puisque l’action a grimpé de plus de 11,5 % à la Bourse de Paris. Dans le même temps, Renault a perdu 8,5 %.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.