Dans le Tarn-et-Garonne, la nuit a été chaotique dans une concession de luxe : un cambrioleur s’empare d’une McLaren et l’utilise comme voiture-bélier pour pulvériser le portail, laissant un sillage de destruction.
Une nuit d’Halloween digne d’un film d’action à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Vers minuit, un cambrioleur s’introduit dans un garage de luxe dans le secteur de la zone d’Aussonne, défonce les vitres, escalade le toit, s’empare d’un McLaren et finit par pulvériser le portail avec le bolide pour s’enfuir. Une scène surréaliste, rappelant un mauvais remake de Fast and Furious, a laissé derrière elle des dégâts considérables.
Une alarme déclenchée à 00 h 14
Lorsque l’alarme du garage Cicérone, situé rue des Tamaris, retentit, l’agent de permanence de la société de sécurité fonce sur les lieux. » L’alarme s’est déclenchée à 00 h 14 et, cinq minutes plus tard, Inter-Sécurité, qui surveille notre enseigne, était sur place », explique la gérance de la concession, installée depuis trois ans dans la zone nord de Montauban et spécialisée dans la vente et l’entretien de véhicules haut de gamme.

À son arrivée, l’agent de sécurité découvre une scène de chaos : une voiture de sport gravement endommagée à dix mètres du garage et la grille défoncée. « Au vu du comportement des cambrioleurs, filmés par notre système de vidéosurveillance, il y avait de la panique et beaucoup d’amateurisme : tenter de casser des vitres sécurisées avec un caillou trouvé sur place et surtout utiliser comme voiture-bélier une McLaren pour enfoncer un portail profilé », décrit la direction, encore abasourdie.
Le portail métallique de l’entrepôt aurait été percuté à trois reprises avant de céder. Les caméras de surveillance ont enregistré la scène, confirmant l’usage du véhicule comme bélier.
Un choix qui ne manque pas d’étonner les responsables de l’enseigne. Il y avait sur le parking un 4×4 Raptor, un véhicule puissant, qui aurait pu servir de voiture-bélier, d’autant que la voiture de sport est équipée d’un système de sécurité qui s’immobilise lorsqu’elle subit des impacts.
La suite du visionnage de la vidéosurveillance confirme que l’homme, filmé seul, agit comme un véritable pied nickelé. Après avoir d’abord tenté de briser des vitres à l’aide de pierres, il démonte des lamelles de la façade et escalade le bâtiment par les conduits d’aération.
Il essaie même d’ouvrir une fenêtre de toit donnant sur les ateliers mais ne parvient pas à entrer, car l’accès est trop haut. Il finit par pénétrer dans les bureaux à l’étage par un autre Vélux. Une fois à l’intérieur, le cambrioleur met la main sur les clés d’un véhicule stationné au milieu d’autres voitures de prestige. Il démarre la McLaren orange et se lance dans une manœuvre aussi risquée que destructrice.

Deux Porsche endommagées et d’importants dégâts
La voiture de prestige, en dépôt-vente pour un client, n’est pas la seule victime de cette tentative de vol. L’addition s’annonce salée : la McLaren endommagée, deux Porsche percutées et des dégâts importants aux infrastructures — deux fenêtres de toit, la grille et plusieurs vitres. La gérance préfère ne pas communiquer pour l’instant sur le montant total du préjudice.
Sur place, les vidéos ont également permis de voir que le malfaiteur n’était vraisemblablement pas seul. Un second véhicule, en mouvement sur l’impasse, laisse à penser qu’un complice l’attendait. Des relevés de traces et d’indices ont été effectués par les équipes de l’identité judiciaire du commissariat de Montauban.
Les réseaux sociaux dans le viseur des propriétaires
Reste une question : comment les malfaiteurs savaient-ils qu’un véhicule aussi prestigieux se trouvait sur place ? « Les réseaux sociaux… On diffuse souvent, comme durant ce week-end d’Halloween, des vidéos pour promouvoir nos véhicules sur nos réseaux », admet la gérance, consciente que ces publications ont pu attirer les convoitises.
Un audit complet du bâtiment de la concession était prévu ce lundi pour déterminer si d’autres objets ont pu être dérobés. L’enquête, confiée à la police de Montauban, se poursuit. Désormais, assureurs et experts vont se succéder dans la concession.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.
