Justice en Charente-Maritime : le magnétiseur de Colombiers « soulagé » de ses voitures de luxe et autres lingots d’or

, Justice en Charente-Maritime : le magnétiseur de Colombiers « soulagé » de ses voitures de luxe et autres lingots d’or
, Justice en Charente-Maritime : le magnétiseur de Colombiers « soulagé » de ses voitures de luxe et autres lingots d’or

Par ses dons de magnétiseur, Daniel Moulinet était devenu riche comme Crésus. L’homme à la longue crinière blanche est ressorti pauvre Job du tribunal judiciaire de Saintes, jeudi 27 février. Perdu dans le jargon, le septuagénaire n’a pas compris spontanément l’ampleur de sa situation. « Les véhicules saisis, ils sont confisqués pour combien de temps ? » « Pour toujours ! Vous n’aurez plus la jouissance de ces biens », lui a précisé la présidente Agnès Gorce.

Depuis cinquante-deux ans, Daniel Moulinet « soulageait » celles et ceux qui avaient foi en ses dons et le sollicitaient, pour une sciatique, un problème de peau, une articulation douloureuse. Les enquêteurs ont estimé que le magnétiseur pouvait recevoir chez lui, à Colombiers, un village au sud de Saintes, plus de 30 personnes par jour, recensant 5 000 consultations en 2022, 4 100 entre janvier et mi-septembre 2023.

Sur le même sujet

Taxes et impôts non acquittés

Dès l’audience correctionnelle du 28 novembre 2024, la justice avait abandonné la qualification d’exercice illégal de la profession de médecin. Les émoluments qu’il recevait de ceux qu’il soulageait, en revanche, Daniel Moulinet ne les a jamais déclarés, ni à l’Urssaf, ni au Trésor public. Les différents services ont estimé à 569 000 euros les taxes et impôts non acquittés. Le tribunal a fini par tendre la facture au magnétiseur, le reconnaissant coupable de travail dissimulé.

Sur le même sujet

À l’Urssaf, le magnétiseur devra verser plus de 298 000 euros. S’ajoutent une amende délictuelle de 115 000 euros, la saisie des quelque 11 000 euros en numéraire, de la dizaine de lingots d’or, des cinq véhicules, de luxe pour certains, trouvés par les enquêteurs à son domicile de Colombiers, la saisie également des onze comptes bancaires dont le crédit total atteignait 1,5 million d’euros. Des comptes sur lesquels Daniel Moulinet n’effectuait que peu de retraits, avait-il été révélé lors de l’audience du 28 novembre. Une peine de deux ans de prison, toutefois assortie du sursis, a également été prononcée à l’encontre de Daniel Moulinet.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.