« La mobilité n’est pas un luxe » : une plateforme inédite pour lutter contre la précarité mobilité voit le jour

, « La mobilité n’est pas un luxe » : une plateforme inédite pour lutter contre la précarité mobilité voit le jour
, « La mobilité n’est pas un luxe » : une plateforme inédite pour lutter contre la précarité mobilité voit le jour

l’essentiel L’État, le Département et la Croix-Rouge s’allient pour créer une plateforme départementale des mobilités solidaires. Un projet inédit en France qui doit faciliter l’insertion des personnes isolées.

« C’est une première nationale ». Le 3 juillet dernier, l’antenne tarnaise de la Croix-Rouge, le Département du Tarn et la Préfecture ont acté le lancement d’une plateforme départementale des mobilités solidaires.

Concrètement, « ce projet à la fois, social, territorial et partenarial vise à lutter contre les inégalités en levant un des principaux freins à l’accès à l’emploi, à la santé et à la vie sociale pour de nombreux Tarn », indiquent les trois partenaires à ce projet

À lire aussi : Tarn-Agout : transport à la demande pour aider à la mobilité

En pratique, la plateforme doit s’articuler autour de trois missions : un guichet unique « pour accueillir, orienter et accompagner individuellement les usages », un réseau d’acteurs locaux, « pour faire émerger des solutions concrètes et adaptées » telles que de l’autopartage, des vélos-écoles et de la mobilité inclusive, mais aussi « un appui à l’évaluation et l’amélioration de l’offre de transport ». Une attention particulière « sur les zones rurales, les horaires décalés et les publics isolés » sera portée.

100 000 euros par an jusqu’en 2027

Alors qu’en France, près de 15 millions de personnes sont concernées par la précarité mobilité, 28 % sont interrompus sur les parcours d’insertion pour cause de difficulté à se déplacer dans le Tarn. « Avec cette plateforme, nous voulons faire reculer l’exclusion, lever les freins à l’insertion et garantir à tous la possibilité de se déplacer librement », déclare le président du département, Christophe Ramond.

À lire aussi : Tarn : une initiative pour faciliter la mobilité professionnelle

Ce projet doit être piloté par la délégation tarnaise de la Croix-Rouge. « Grâce à la mobilisation de notre réseau et à notre connaissance fine du territoire, nous allons pouvoir aller vers les publics les plus éloignés », indique son président José Letailleur.

Cette plateforme s’est vue allouer un budget annuel de 100 000 euros, jusqu’en 2027 financé à parts égales entre le Département et l’État.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.