Faire du cristal sans plomb : un défi à la hauteur de la Maison Lalique. D’ici à 2029, la Commission européenne veut en effet voir disparaître le plomb de la composition du cristal. « Après avoir déterminé notre nouvelle formule qui sera 100 % sans plomb, nous avons entamé un long travail de développement afin de valider toute la gamme de fabrication », indique Daniel Port, le directeur de la manufacture Lalique, installée à Wingen-sur-Moder, dans le Bas-Rhin.
Un acteur du luxe soucieux de l’environnement
Depuis son arrivée, le directeur général de la manufacture a déjà mis en place plusieurs démarches qualité. Son objectif ? Réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise. Un chantier pour lequel 800 000 € ont été injectés dans une nouvelle station de traitement des eaux et des acides. « Installée en fin d’année, elle nous permettra de réduire la consommation d’eau, d’en améliorer la qualité, puis dans un second temps, de la réutiliser dans les ateliers du verre froid, notamment à la taille et au polissage », précise le directeur.
Propriété depuis 2008 de l’homme d’affaires suisse Silvio Denz, le groupe Lalique pèse aujourd’hui 179,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 500 salariés. Entre le cristal, produit exclusivement à Wingen-sur-Moder, les hôtels-restaurants haut de gamme, les parfums ainsi que les vins et spiritueux, le groupe fait aujourd’hui figure d’acteur de niche dans le secteur du luxe. Un positionnement atypique que n’aurait pas renié le fondateur de l’entreprise, René Lalique.
Un créateur qui a révolutionné la joaillerie
Né en 1860 à Aÿ-en-Champagne, dans la Marne, René Lalique entre en apprentissage en 1876 chez le bijoutier parisien Louis Aucoc, tout en perfectionnant son tracé à l’École des Arts décoratifs de Paris. Après deux années en Angleterre, René Lalique s’installe à son compte en tant que dessinateur en chambre et travaille dès 1882 pour de grandes maisons de joaillerie telles que Cartier, Gariod ou encore Boucheron.
Mais les commandes préétablies commencent à le lasser et il décide de voler de ses propres ailes dans les années 1890. « En utilisant des matières jugées modestes telles que la corne, l’ivoire, l’émail et le verre, il a complètement révolutionné le monde de la joaillerie qui ne tournait jusque-là qu’autour de l’or, de l’argent et du diamant. Pour lui, mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe », partage Véronique Brumm, directrice du musée Lalique.
Direction l’Alsace
Après avoir loué une verrerie en région parisienne en 1909, René Lalique décide de s’installer à Wingen-sur-Moder en 1922. « Ce petit village dans les Vosges du Nord peut sembler un lieu incongru mais il est en réalité complètement approprié à la production d’objets en verre. René Lalique l’a effectivement choisi, d’une part parce qu’au regard de la tradition verrière locale remontant à la fin du Moyen-Âge, il sait pouvoir trouver des ouvriers qualifiés, d’autre part, parce qu’il bénéficie des mesures incitatives du gouvernement qui après la Première Guerre mondiale, cherche à redynamiser la région », raconte Véronique Brumm.
Une affaire de famille
René Lalique fait de son entreprise une affaire familiale en associant sa fille Suzanne et dès 1922 son fils Marc. Ce dernier prend les rênes de l’entreprise à la mort de son père en 1945, et y apporte de nombreux changements. « Marc prend la décision d’arrêter complètement le verre au profit du cristal. Une nouvelle ère s’ouvre alors pour Lalique », commente Véronique Brumm. Marie-Claude Lalique, fille de Marc, reprendra le flambeau en 1977 et marquera, elle aussi, son époque par ses créations de parfums et de bijoux. En 1994, la petite-fille du créateur, sans héritier, fait monter le groupe Pochet, un spécialiste du flaconnage de luxe, à hauteur de 51% au capital du groupe.
En 2008, l’entreprise est rachetée par la Société suisse Art et Fragrance, qui deviendra en 2016 Lalique Group. Outre sa manufacture, ce groupe possède également le Château Hochberg à Wingen-sur-Moder, le Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes en Nouvelle-Aquitaine, la distillerie de whisky écossaise The Glenturret ainsi que des marques de parfum tels que Brioni, Jaguar, Bentley.
Un savoir-faire artisanal
La manufacture, plus que centenaire, fonctionne comme une PME artisanale associée à des technologies de pointe, comme la numérisation et l’impression 3D des moules ou l’utilisation d’un four à bassin. Des artisans s’évertuent chaque jour à redonner vie aux œuvres de René Lalique et aux nouvelles créations signées Marc Larminaux, directeur artistique de Lalique. Ils sont potiers, polisseurs ou encore tailleurs, et leurs métiers s’apprennent presque exclusivement en interne. « Nous avons un centre de formation intégré que l’on appelle L’école Lalique. À titre d’exemple, un potier prend un an et demi à être opérationnel », déclare Lionel Rohfritsch, responsable hygiène sécurité environnement à la Manufacture Lalique.
Une villa qui abrite un restaurant étoilé
De l’autre côté du village de Wingen-sur-Moder, se dresse en haut d’une colline, la Villa René Lalique. Demeure familiale du fondateur, c’est là que sa fille Suzanne, son fils Marc et sa petite-fille Marie-Claude ont partagé des moments en famille avec leur père et grand-père. Aujourd’hui, la vue est cachée par d’immenses arbres, et le bureau de René Lalique a laissé la place à la suite Hirondelles, l’une des six suites de l’hôtel 5 étoiles. Le rez-de-chaussée de la maison accueille un restaurant doublement étoilé, tenu par le chef autrichien Paul Stradner. « Je cherche à utiliser le produit au meilleur moment », partage le chef qui ne cache pas son ambition : décrocher l’étoile qui en ferait le seul établissement triplement étoilé d’Alsace.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.