L’alliance du luxe veut faire émerger 112 T2 à Saint-Tropez pour les saisonniers

, L’alliance du luxe veut faire émerger 112 T2 à Saint-Tropez pour les saisonniers
, L’alliance du luxe veut faire émerger 112 T2 à Saint-Tropez pour les saisonniers

Une nouvelle société qui porte un futur complexe pour leurs saisonniers tropéziens. Ce dernier doit naître (à une date encore indéterminée) sous forme de deux bâtiments édifiés sur trois niveaux en bordure de la route des Plages, face au stade Marcel-Aubour.

En résumé, il s’agit de créer là où logeait autrefois une maison individuelle, 112 T2 avec parkings et locaux de service souterrain, soit 7.200 m2 de surface de plancher logés sur un terrain de 6731 m2. À cela s’ajoute la création d’une cuisine, blanchisserie, laverie, salle de sport, de deux « salles de convivialité » au R-1 (type salles de réunion sans spectacle, classées en ERP, établissements recevant du public) de 95 et 84 m2, un parking de 114 places sur deux niveaux en souterrain et d’autres locaux de services en sous-sol…

Permis de construire déjà attaqué par des riverains

Si pour l’heure plus personne ne s’aventure à prendre la parole du côté des groupes hôteliers cités depuis que le projet a été attaqué par des riverains qui contestent un ensemble immobilier qui « perturberait la tranquillité du quartier mais surtout affecterait la valeur immobilière de leurs biens », les élus tropéziens ne se sont pas privés de débattre au sujet de cette nouvelle implantation critiquée par l’opposition.

« Nous avons signé une convention avec l’État, qui nous engage à produire un quota de logements saisonniers. Je préfère donc que ce type de logement soit financé par les acheteurs privés. Ils embauchent énormément de Tropéziens et ce sont avant tout des lieux de travail. Leurs actifs seront logés et cela va libérer d’autres appartements », positive de son côté la maire Sylvie Siri.

224 places annoncées

« Ce sera un peu le même principe qu’une chambre universitaire. Ils auront leurs chambres et disposeront d’espaces communs avec la cuisine ou encore la laverie », ajoute-t-on en mairie. « Des gardiens seront engagés pour veiller sur les entrées et sorties dans le domaine et limiter les débordements », rassurait en décembre dernier le directeur de la Messardière, Governato Mauro, dans une logique d’apaisement, parlant de l’aménagement d’un « site d’exception qui n’affecte pas la valeur immobilière des voisins ».

Pour l’heure le chiffre de base fait état d’un plafond de 224 actifs au sein des deux bâtiments projetés, effectifs que le conseil tropézien des riverains, Me Pothet, juge « minorés » pour 112 T2 édifiés dans « des immeubles plus haut que les maisons autour ». Ce dernier confirmant que « les procédures visant le permis de construire et la modification du Plan local d’urbanisme suivent leur cours ».

« Nos villages de saisonniers sont en panne de sites »

Questions à Christiane Thibault, présidente GHR Région Sud – Var

Né en janvier 2023 de la fusion de trois organisations professionnelles, le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) porte un projet de logements pour saisonniers dans le Var qui attend toujours sa terre d’accueil…

Où en sont les actions en faveur de vos « villages de saisonniers »?

Hélas nulle part… à ce jour nos propositions n’ont reçu aucun écho favorable. Région, préfecture, Département, communautés de communes, etc. Nous avons toqué à toutes les portes pour voir comment subventionner le projet et trouver des terrains, sans retour depuis deux ans. La Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité nous soutient mais n’a pas les financements. Quant à l’Union patronale du Var, elle cherche auprès de ses adhérents pour mettre à disposition un site privé où installer nos modules pour saisonniers…

Quels seraient les loyers et le principe, car ce type de projet n’est pas toujours bien vu?

Je comprends cette méfiance mais un service dédié est prévu pour faire tourner tout cela avec notamment un agent de sécurité, un service nettoyage, maintenance, blanchisserie… Les loyers tourneraient autour des 800 euros pour deux personnes, sachant que le principe réside dans le partage de la facture au moins à 50/50 entre employeur et saisonniers.

Quels sont les besoins en saisonniers pour nos départements?

Dans le Var ils s’élèvent à 18.000 salariés saisonniers et dans les Alpes-Maritimes à 14 000. Mais une bonne moitié rencontre de gros problèmes dans la quête de leur logement, ce qui fait que les recrutements sont toujours aussi difficiles, alors que l’hôtellerie-restauration, acteur économique majeur de nos départements, est en train de sombrer…

Faut-il en arriver à l’extrémité barcelonaise qui veut interdire les locations touristiques d’ici à 2029?

Je remarque en tout cas que beaucoup de monde fait du Airbnb sans réglementation…
Nous encourageons tout naturellement les propriétaires privés à remettre leurs bien sur le marché. Pour les saisonniers comme pour les actifs à l’année.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.