A l’heure de la clôture des marchés européens, le Nasdaq Composite perd plus de 2% à Wall Street, lesté par les chutes de Tesla et d’Alphabet. Le constructeur de véhicules électriques a publié des comptes du deuxième trimestre qui ont déçu la Bourse à quasiment tous les niveaux, notamment sur la marge brute. Si bien que les actions du groupe dirigé par Elon Musk, engagé dans une guerre des prix avec ses concurrents alors que la demande faiblit, dévissent de plus de 12%.
La casse est moins importante pour Alphabet (-4,5%). La maison mère de Google n’a pas présenté des résultats « enthousiasmants », résume un analyste de Jefferies. Son chiffre d’affaires n’a dépassé que de 0,6% les prévisions du marché, le plus faible taux depuis au moins cinq ans et les recettes publicitaires de YouTube ont été inférieures aux anticipations des analystes. Or, la bonne forme des « Sept Magnifiques » (Tesla, Alphabet, Apple, Amazon, Meta Platforms, Microsoft et Nvidia) est capitale pour la vitalité des marchés américaines. Les analystes prévoient une croissance des bénéfices de 30% au deuxième trimestre pour ces géants de la « tech », contre 10% pour l’ensemble du S&P 500, selon les données compilées par Bloomberg Intelligence. « Ce que nous constatons depuis cette saison des résultats, c’est l’écart croissant entre le consensus plutôt optimiste des analystes sur les bénéfices et le ralentissement de la croissance économique, réagit Benoit Peloille, directeur des investissements chez Natixis Wealth Management. Avec l’augmentation du chômage, il faut s’attendre à des résultats décevants et c’est ce que nous constatons. C’est vrai pour les Etats-Unis et, dans une certaine mesure, pour l’Europe. »
La baisse de demande en Chine pèse aussi chez LVMH
Le Cac 40 clôture en repli de 1,12%, à 7.513,73 points, dans un volume d’échanges de 3,3 milliards d’euros, pas très étoffé au regard des nombreuses multinationales qui ont publié leurs comptes à fin juin. Le baisse de l’indice vedette parisien a été précipitée par celle des entreprises du luxe, qui comptent pour un quart du Cac 40. La croissance des ventes du numéro un mondial du secteur, LVMH (propriétaire d’Investir), a ralenti au deuxième trimestre, en raison des difficultés économiques de la Chine. Même si le géant français ne fournit pas de chiffre précis pour ce marché clé, il indique que les ventes en Asie hors Japon ont reculé de 10% au premier semestre, ce qui implique une baisse de 14% sur la période avril-juin. LVMH, lanterne rouge du Cac 40, clôture la séance en repli de 4,7%. Kering et Hermès, qui publient leurs comptes respectivement ce soir et demain soir, terminent également en bas de tableau.
De son côté, dans un autre secteur, BNP Paribas (-0,94%) a fait état d’une chute de ses revenus d’intérêt dans sa banque de détail en France.
Orange compte, à l’inverse, parmi les rares sociétés du Cac 40 qui ont réussi à progresser sur le Cac 40 aujourd’hui. L’opérateur télécoms finit sur un gain de 1,99% en réaction à des semestriels rassurants et conformes aux attentes. Eurofins Scientific a gagné plus de 3%.
Hors indice phare, Dassault Aviation a bondi de plus de 7%, alors que l’avionneur a enregistré une hausse de ses résultats au premier semestre, en dépit d’un contexte qui demeure difficile sur la chaîne d’approvisionnement. La reprise de la croissance du chiffre d’affaires et les fortes prises de commandes sont appréciées par les investisseurs.
Nexans (+8,3%) a atteint des records après avoir relevé ses perspectives annuelles, avec un excédent brut d’exploitation ajusté attendu entre 750 et 800 millions d’euros, contre une fourchette de 670 à 730 millions précédemment.
Pour finir, on notera la chute de 9% de NRJ Group alors que la chaîne de télé NRJ12 a perdu sa fréquence sur la TNT, tout comme C8 (Vivendi).
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.