Le festival C’est pas du luxe ! propose 70 créations dans 33 lieux avignonnais

, Le festival C’est pas du luxe ! propose 70 créations dans 33 lieux avignonnais
, Le festival C’est pas du luxe ! propose 70 créations dans 33 lieux avignonnais

Et si Vincent Delahaye, directeur de l’association cavaillonnaise Le Village (coorganisateur de l’évènement), n’avait pas réussi à résumer l’état d’esprit du festival C’est pas du luxe ! qui, du 27 au 29 septembre, ouvre trois jours de fête dans tout Avignon.

« On souhaite faire se rencontrer des gens qui ne peuvent pas se croiser habituellement. C’est une sorte de petite utopie de réaliser cela ensemble, et de détourner les regards par le biais des artistes. On tient à montrer que rien n’est impossible, même pour les personnes dans les situations les plus chaotiques.« 

Adieu les préjugés

Pour cette septième édition, 70 projets artistiques préparés toute l’année par 600 artistes amateurs et professionnels, seront proposés dans 33 lieux de la cité des papes : musées, théâtres, parcs et espaces patrimoniaux.

Danse, création sonore, arts plastiques, photo, théâtre manga : la programmation oscille entre invitations aux rêves et combats pour le refus de l’indifférence plus que névralgique en 2024. La rencontre humaine sans préjugés, voilà l’enjeu qui n’a pas varié d’un iota depuis la première édition.

Puisque Le Thor et Apt n’ont pas voulu pérenniser sur leur sol ce festival de l’altérité, Avignon est devenue le QG de « C’est pas du luxe ! » depuis plusieurs éditions maintenant, et avec un succès public évident. Aux côtés de l’association Le Village, La Garance de Cavaillon et la Fondation Abbé-Pierre (qui va changer de nom de manière imminente) sont les protagonistes de ce carrefour essentiel.

« Big party » à la FabricA

Tout débutera le vendredi 27 septembre à 17 h 30 au Cloître Saint-Louis, d’où une déambulation musicale partira, au rythme de la chorale Sauvage, et ce jusqu’à la Collection Lambert, pour le vernissage de l’exposition Le Grand Tour ! (avec les artistes Christian Rizzo, Vania Vaneau et Julie Guibert).

Samedi 28 septembre, parmi les conférences proposées en ville, le Théâtre des Carmes accueillera à 14 h une causerie intitulée « Cultures Solidaires : démarches artistiques et pratiques professionnelles contre la précarité ».

Le samedi toujours, à l’église des Célestins (14 h-18 h), cette foire bouillante et décalée, orchestrée par le metteur en scène, Didier Ruiz, nous invitera à découvrir 80 experts partageant des connaissances sur des sujets insoupçonnés.

De toute évidence, la « Big party », soit le karaoké marionnettique et délirant du samedi soir, supervisé par la « Big Up Compagnie » à la FabricA, devrait pour sa part être un feu d’artifice de paillettes et de couleurs à nul autre pareil.

Pour Cécile Helle, maire d’Avignon, chaque édition de C’est pas du luxe ! voit affluer « un public fidèle, toujours plus solidaire et attentif aux propositions inclusives et fraternelles ».

Le programme complet de C’est pas du luxe ! (27-29 septembre) est à retrouver sur le site de l’événement.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.