Le géant français du luxe LVMH face à un ralentissement de son marché en Chine

, Le géant français du luxe LVMH face à un ralentissement de son marché en Chine
, Le géant français du luxe LVMH face à un ralentissement de son marché en Chine

L’économie chinoise a été ralentie ces derniers mois, et le gouvernement vient de lancer des mesures pour stimuler l’activité économique. C’est dans ce contexte que le numéro un mondial du luxe LVMH chute de plus de 5 % à la Bourse de Paris cette semaine, après avoir annoncé une baisse de 14 % de son bénéfice net au premier semestre, confronté au ralentissement de la demande chinoise.

Publié le : 27/07/2024 – 10:40

1 mn

Publicité

Avec notre correspondante à Pékin, Cléa Broadhurst

Le géant français du luxe LVMH doit faire face à un ralentissement de la consommation en Chine, qui est l’un de ces principaux marchés. Selon Tang, fondateur de l’agence de consulting pour les produits de luxe No Agency, cela s’explique par une polarisation des classes sociales.

« Si l’on considère les augmentations de prix dans l’industrie des produits de luxe au cours des dernières années, de nombreux consommateurs de la classe moyenne qui pouvaient auparavant s’offrir des produits d’entrée de gamme ont été écartés, analyse-t-il. Il y a eu une augmentation des prix, et cela a éliminé ces clients-là. »

Mais Tang souligne que c’est aussi parce que les consommateurs vont à l’étranger, notamment au Japon, pour acheter des produits devenus trop chers en Chine : « L’augmentation des dépenses au Japon provient principalement des consommateurs de niveau inférieur sur le marché du luxe. Ces consommateurs sont des personnes relativement aisées de la classe moyenne en Chine, mais ils sont considérés comme des consommateurs de niveau inférieur sur le marché du luxe au Japon. » 

Tout le monde est confronté au même environnement économique, ce qui affecte la demande. Reste à savoir combien de temps le Japon sera attractif pour les consommateurs chinois. 

À lire aussiIndustrie du luxe: LVMH voit son bénéfice chuter au premier semestre

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.