Le gouvernement allemand veut stimuler les ventes de voitures électriques par le biais d’allègements fiscaux et prendra une décision en ce sens mercredi.
D’une part, les avantages fiscaux pour les voitures de fonction entièrement électriques seront étendus aux voitures d’une valeur maximale de 95.000 euros, selon le projet de loi que le cabinet doit approuver mercredi. Reuters l’a obtenu mardi. A l’avenir, les propriétaires de ces voitures de luxe de type E-service bénéficieront d’un taux d’imposition réduit à 0,25 jusqu’à ce prix. Jusqu’à présent, ce tarif mensuel réduit ne s’appliquait qu’aux voitures de moins de 70.000 euros. A titre de comparaison, les voitures à essence sont par exemple imposées à hauteur de 1,0% par mois sur l’avantage en nature.
En outre, le gouvernement a l’intention de mettre en place un amortissement spécial pour les voitures électriques, qui s’appliquera rétroactivement de juillet à 2028. Ainsi, 40 pour cent pourront être déduits de l’impôt l’année de l’achat, 24 pour cent l’année suivante et 14 pour cent la deuxième année suivante. Ensuite, ce sera 9 pour cent, 7 pour cent et ensuite 6 pour cent la cinquième année suivante. Selon les estimations du ministère des Finances, les deux instruments combinés coûteront chacun environ 600 millions d’euros à l’État au cours des prochaines années.
Le gouvernement espère que ces deux instruments permettront d’améliorer les ventes de véhicules électriques, qui se sont récemment affaiblies. Ces plans, qui font partie de la loi sur les opportunités de croissance, ont été vivement critiqués. Les associations environnementales et sociales doutaient qu’il en résulte une augmentation des ventes. « L’argent profite surtout aux plus hauts revenus », ont-ils déclaré dans un document commun. Il existe de meilleurs instruments, plus équitables, pour promouvoir les véhicules électriques bon marché et respectueux du climat. En particulier, il y a encore trop d’avantages fiscaux pour les voitures de fonction à moteur thermique. D’un autre côté, l’avenir du ticket allemand de transport en commun à 49 euros reste ouvert. Mais il bénéficie déjà à 12 millions de personnes et relie la ville et la campagne dans le respect du climat.
Le gouvernement fédéral avait supprimé la prime à l’achat de 6000 euros fin 2023, qui s’appliquait à toutes les voitures électriques jusqu’à 65.000 euros. Selon les calculs effectués au sein du gouvernement, le propriétaire d’une voiture électrique de 90.000 euros, s’il passe d’un véhicule thermique et bénéficie d’un taux d’imposition de 40%, pourrait économiser environ 9.000 euros sur trois ans. Cela représenterait donc 50 pour cent de plus que l’ancienne prime à l’achat de 6000 euros pour une personne à haut revenu conduisant une voiture de luxe.
(Rapport de Markus Wacket et Holger Hansen ; rédigé par Ralf Bode. Pour toute question, contactez notre rédaction à l’adresse berlin.newsroom@thomsonreuters.com)
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