DÉCRYPTAGE – Ce marché traditionnel bénéficie de la fidélité de la clientèle domestique, de l’attractivité touristique du pays et du yen faible.
Tokyo
« On vient des États-Unis acheter nos cosmétiques. » Cette vendeuse du comptoir de la marque Clé de Peau, du grand magasin Ginza 6, à Tokyo, incarne la nouvelle génération de son industrie : jeune, naturelle, souriante, polyglotte et… chinoise. « Nos produits sont rares », souligne-t-elle. « On ne les vend pas sur internet » précise, pesant chaque mot au trébuchet, une collègue plus âgée et… japonaise, cachée derrière un masque anti-Covid. Un tandem miroir devant lequel cheminent deux clientèles, l’une locale et l’autre étrangère, en se croisant sans se mêler.
Le touriste étranger, nouvel acteur providentiel du luxe au Japon ? Depuis la fin de la pandémie de Covid, l’Archipel scintille à nouveau. Une renaissance d’autant plus spectaculaire que, depuis un an, le marché du luxe ralentit au niveau mondial, et souffre particulièrement en Chine. Au Japon, les locomotives du secteur enregistrent des progressions de leurs ventes à deux…
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