Freiné par des craintes liées à la créativité et à la propriété intellectuelle, le développement de l’IA dans le luxe reste limité. Un rapport du Comité Colbert montre néanmoins un intérêt croissant, en particulier pour la GenAI, dans les opérations et la relation clients. Le design et la conception restent majoritairement réservés aux humains.
PublicitéSelon le dernier rapport sur le luxe et la technologie conduit par le Comité Colbert (association de promotion et développement du luxe regroupant 119 Maisons et institutions du secteur) et le cabinet de conseil Bain & Company, intitulé « Intelligence artificielle : la révolution discrète », le luxe reste méfiant vis-à-vis de l’IA et ne l’adopte que lentement. Sur les 20 scénarios d’utilisation étudiés dans l’étude, « chacune des maisons membres du Comité Colbert a adopté moins de 1,6 cas d’usage » et « aucun n’a été adopté par plus de 30% des maisons », quel que soit le type d’IA. Une telle frilosité s’explique par la réticence à la technologie en général dans un secteur où la créativité est centrale.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.