Le luxe face à l’épreuve du ralentissement

, Le luxe face à l’épreuve du ralentissement
, Le luxe face à l’épreuve du ralentissement

« Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » : un vieux dicton boursier que le luxe mondial devra méditer en 2025. Après quatre ans de folle croissance, de 2019 à 2023, où les entreprises du luxe ont enregistré une hausse annuelle de 5 % en moyenne, 2024 a mis fin à l’euphorie.

Avec une progression d’environ 2 %, le repli a frappé l’ensemble des marques et des maisons, certaines davantage que d’autres. Toutes les catégories de produits sont touchées (joaillerie, mode, maroquinerie…), là encore plus ou moins brutalement. Une première depuis la crise financière de 2008. Le déclin pourrait se prolonger cette année, puisque les estimations oscillent entre 1 et 3 % de croissance.

Coup sur coup, deux études ont confirmé ce ralentissement. La première, celle du cabinet de conseil en stratégie Bain & Co., dévoilée en novembre, estime que le luxe a perdu 50 millions de clients en deux ans, de 2022 à 2024. Son concurrent McKinsey a publié la sienne à la mi-janvier, avec un constat sans appel : « L’industrie créera moins de valeur cette année que la précédente. » Entre-temps, les résultats financiers révélés par tous les groupes cotés ont mis en lumière des trajectoires contrastées. Car les choix stratégiques de chacun ont également pesé dans leur résilience.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.