« Le luxe ne faisait pas partie de ma vie » : à Paris, cette friperie veut rendre le luxe accessible à tous

, « Le luxe ne faisait pas partie de ma vie » : à Paris, cette friperie veut rendre le luxe accessible à tous

Deux boutiques tenues en famille dans le 12e arrondissement de Paris qui proposent des pièces chinées avec soin. Prix d’entrée : 25 euros et jusqu’à 120 pour les pièces de créateurs. C’est le concept de Tucked et Untucked, créées par Alexandre Zamora Mingot, en 2021. Portrait.

Que l’on soit adepte de l’application Vinted ou plutôt des ressourceries, la mode de seconde main, les friperies font désormais partie de notre quotidien. À Paris, le nombre de friperies a augmenté de 42% entre 2021 et 2023, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France. Au moment où le secteur est en plein boum, certains arrivent encore à tirer leur épingle du jeu : c’est le cas de deux boutiques situées dans le 12e arrondissement de la capitale. Tucked et Untucked. Le concept : proposer des vêtements de seconde main de luxe et semi luxe de 25 à 120 €.

« Sans mon équipe, je ne pourrais pas dire que je suis un bon fripier »

Le segment de marché est unique à Paris et c’est sans doute ce qui en fait l’une des friperies les mieux notées de la capitale sur Google. Rendre le luxe accessible aux petits budgets, l’essence même du concept des boutiques d’Alexandre Zamora Mingot. Issu d’un milieu « très très très populaire, le luxe ne faisait pas partie de ma vie » raconte-t-il. « Je me suis toujours dit que je voulais me payer des belles pièces sans forcément investir« .

Fripier depuis près de cinq ans, désormais, Alexandre a abandonné une carrière de professeur d’anglais pour se consacrer à sa passion. Chiner, en famille. Son mari, sa nièce et ses meilleurs amis sont embarqués dans l’aventure Tucked et Untucked. Geoffrey, son époux, s’occupe, par exemple, de la couture, de redonner leur éclat aux pièces parfois usées. « Sans mon équipe, je ne pourrais pas dire que je suis un bon fripier » explique, convaincu, Alexandre Zamora Mingot.

Des pièces rares et abordables

Un succès qui tient aussi à la qualité de la sélection. Pull Thierry Mugler, chemisier Givenchy ou encore tartan Max Mara pour 120 euros, tout au plus. L’ambition de ce passionné est d »‘avoir les plus belles pièces. Je veux toujours forcer pour avoir les dernières marques émergentes ou des marques qui valent des milliers d’euros pour pouvoir les proposer à mes prix » poursuit celui qui passe jusqu’à 70 heures par semaine à dénicher des pépites vintage.

Chez Tucked et Untucked, les clients ont conscience de l'envers du décors
Chez Tucked et Untucked, les clients ont conscience de l’envers du décors © Radio FranceAstrid Maigné-Carn

Pour ce mois d’avril, Alexandre Zamora Mingot a par exemple acheté environ 800 pièces pour un investissement de 14 000 euros et sur les réseaux sociaux, »je dis à mes clients « Remboursez-moi ! » » plaisante-t-il, à peine. Cet engagement, c’est ce qui différencie Tucked et Untucked d’autres friperies selon leur créateur. Il y « deux types de métiers. Les fripiers et les revendeurs« . Une différence qui réside dans la manière de travailler poursuit Alexandre Zamora Mingot. « Les fripiers font de la sélection main pour revendre de vieilles pièces. Ce qui est très très long à faire« . Et il y a « les revendeurs qui achètent d’énormes ballots sans regarder vraiment ce qu’ils achètent » dresse-t-il avant de conclure « on ne fait pas le même métier, on n’a pas le même investissement« .

Tucked et Untucked doivent aussi leurs succès à une communication intense sur les réseaux sociaux. « Je passe jusqu’à 20 heures par semaine pour préparer les vidéos de promotions » précise le fripier. Chaque semaine, les plus de 55 000 abonnés des comptes des deux boutiques peuvent découvrir une sélection des plus belles pièces à retrouver le samedi suivant sur les portants. Une véritable « production pour montrer nos vêtements. Et plus on a de monde voit ces vidéos, plus on a de client » sourit l’ex-professeur d’anglais.

Le résultat est là. En près de cinq ans, l’évolution de Tucked et Untucked est fulgurante avec une augmentation du chiffres d’affaires de 20 à 25 %, pour 2025.

Pour aller plus loin encore dans leur concept, l’équipe de Tucked et Untucked réalise actuellement sa propre collection de vêtements « upcyclé », avec des tailleurs de créateurs rapiécés pour leur donner une seconde vie. Une collection dévoilée mi-mai.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

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