Le luxe réinventé : cinq adresses d’exception à découvrir en Europe

, Le luxe réinventé : cinq adresses d’exception à découvrir en Europe
, Le luxe réinventé : cinq adresses d’exception à découvrir en Europe

Prêt-à-partir, la newsletter hebdomadaire d’inspiration du Figaro Voyage.

Chers voyageurs,

À découvrir

Certaines adresses racontent plus qu’un simple séjour. Elles murmurent une époque, un art de vivre, une vision du monde. Cette semaine, nous vous emmenons sur les routes d’Europe, là où l’hôtellerie devient récit.

À Rome, dans un palais où résonnent encore les fastes du XIXe siècle, l’Orient Express renaît sous la houlette d’Accor et LVMH, alliance du voyage mythique et de la grande élégance italienne. Plus au nord, l’Écosse déroule ses landes et ses légendes à travers dix châteaux-hôtels où dormir comme un lord devient possible. En Allemagne, Dresde invite à la rêverie dans ses villas et palais secrets, vestiges d’une grandeur retrouvée. À Varsovie, l’hôtellerie mêle audace, art et mémoire, redonnant à la capitale polonaise son éclat créatif. Enfin et plus près de nous, à Metz, Philippe Starck imagine un hôtel comme un mirage : La Maison Heler, maison alsacienne posée sur un toit, défiant les lois de la gravité et du commun. Une échappée à travers des lieux d’exception, pour qui cherche plus qu’un lit : une émotion, une surprise, un ailleurs.

Bonne lecture et, qui sait, peut-être bientôt… bonne nuit ailleurs.

Minerva, le premier hôtel Orient Express : un éblouissant 5-étoiles en plein cœur de Rome

Hugo Toro a orchestré la stupéfiante architecture d’intérieur de l’hôtel Orient Express La Minerva, à Rome. Alexandre Tabaste

Au cœur de la capitale italienne, la marque légendaire, relancée par le groupe français Accor associé à LVMH, investit avec faste l’hôtellerie de luxe, et ressuscite l’art du voyage. C’est l’artiste-architecte franco-mexicain Hugo Toro, 35 ans, qui vient d’orchestrer la transformation stupéfiante du lieu. Le clou du spectacle réside au septième étage, sur le toit-terrasse du bar-restaurant…

Écosse : 10 châteaux où dormir comme un lord

De l’hôtel de luxe à la forteresse hantée, dix châteaux où séjourner en Écosse. (Ici, Bunchrew House à quelques minutes d’Inverness.) Photo presse

Séjourner dans un château en Écosse, c’est avant tout une expérience. Que l’on cherche un cadre luxueux, une ambiance hantée ou simplement une vue imprenable sur un loch, il y en a pour tous les goûts. Certains châteaux ont été transformés en hôtels de prestige, d’autres conservent une atmosphère plus rustique. Voici dix adresses pour une nuit hors du commun, entre charme historique et confort moderne.

Dresde : 5 hôtels d’exception pour séjourner entre châteaux, villas et palais

Gewandhaus, Autograph Collection, élégant refuge à Dresde. Photo presse

Célébrée pour son patrimoine culturel remarquable et sa musique, la capitale de la Saxe est une destination prisée des esthètes. Villas historiques, châteaux transformés ou hôtels de luxe rivalisent de charme pour accueillir les voyageurs dans l’une des plus belles villes baroques d’Europe. La preuve par cinq.

Varsovie : luxe, art et design au cœur de la capitale polonaise

Voyage en Pologne : nos hôtels préférés à Varsovie (Au premier plan, le Sofitel Warsaw Victoria et son architecture des années 1970.) Accor / Photo presse

Si la capitale de la Pologne n’arrive pas en tête des destinations rêvées, voici des lieux où vous pourrez fermer vos yeux pour mieux les ouvrir ensuite. Varsovie n’a certes pas la beauté dans la peau mais elle regorge de surprises. Elle vibre au rythme de la musique, de son architecture et de son histoire. Ces hôtels sont comme une entrée privilégiée dans la ville. Certains ont un passé singulier, d’autres un design étonnant : découvrez nos hôtels préférés de Varsovie.

La Maison Heler, premier hôtel entièrement imaginé par le designer Philippe Starck, à Metz

L’hôtel Maison Heler, à Metz, première création intégrale de Philippe Starck. Philippe Starck/Julius Hirtzberger/Maison Heler

À la voir sur le toit, perchée comme dans Là-haut, le film de Pixar, on l’imagine s’envoler du monolithe de béton brut, accrochée aux ballons de toutes les couleurs. À Metz, La Maison Heler semble sortie d’un rêve : elle développe un conte de Philippe Starck, La Vie minutieuse de Manfred Heler, dont la maison d’édition Allary s’est chargée de l’écritureEn miroir du Centre Pompidou-Metz, cette folie du XXIe siècle à ouvert à quelques jours de la cérémonie du Guide Michelin dans la cité mosellane.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.