16/11/2024 à 13:26
Article réservé aux abonnés
Entre prouesses techniques et raffinement artisanal, les bagages d’exception voguent vers de nouveaux horizons.
Dévoilée à Paris le 20 septembre, la recréation de la malle lit Louis Vuitton par les directeurs artistiques Nicolas Ghesquière et Pharrell Williams n’aura pas échappé aux esthètes les plus aventuriers, comme aux nostalgiques de l’âge d’or des expéditions en grande pompe. Imaginé en 1868 pour l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, ce modèle mythique du malletier s’offre un lifting. En 2024, ce chic-issime lit de camp embarque vers l’inexploré avec toutes les commodités. Et surtout une bonne literie ! Emblématiques d’un nomadisme fastueux, ces mastodontes que l’on croyait d’un autre temps font l’objet de toutes les attentions.
Mais que disent ces poids lourds du luxe des voyages de nos contemporains ? Le bagage solide et les grands pionniers du secteur, de Vuitton à Moynat, Hermès ou Goyard, ont accompagné l’avènement des transports. « Au XXIe siècle, ce n’est pas commun de voyager avec des malles, tout simplement parce que les compagnies aériennes n’y sont plus habituées et parce qu’un trajet Paris-New York se fait en six heures et non plus en une semaine et demie », décrypte Fred Pinel, fondateur de Pinel & Pinel.
Malle à vélo Brompton, marque britannique de cycles pliants, conçue par le malletier Pinel & Pinel. © DR
Service à thé, DJ set, jeux de société ou vélo, les malles se déclinent dans tous les formats
Lancée en 2004, la griffe fait office de jeune pousse parmi les malletiers français. Celui qui joue les iconoclastes n’a pas hésité à leur ajouter des roulettes pour plus d’ergonomie, mais aussi de la technologie aux accents rétro pour son modèle Arcade. Son meilleur agent ? Johnny Depp affirme que, s’il devait partir sur une île déserte, il emporterait une malle home cinéma Pinel & Pinel. Du côté des commandes les plus singulières, « un bureau pour un écrivain japonais, qui avait besoin de transporter l’intimité de cette pièce partout dans le monde, et la malle à vélo Brompton », ajoute Fred Pinel.
Ces objets d’exception s’affichent comme des anachronismes précieux. Si le retour en grâce des wagons-lits de légende rebat les cartes et les itinéraires des globe-trotteurs, les malles armoires à la Marlene Dietrich peuvent-elles revenir sur le devant de la scène ? Fondée à Paris en 1834, la maison Au Départ décline les formats pour contenir aussi bien un service à thé qu’un DJ set ou des jeux de société. Goyard transporte les chiens les plus choyés, quand l’Italien Valextra propose des valises à cocktail gainées de cuir à la James Bond… L’art, l’émotion, le voyage et le luxe réunis dans un seul objet.
Destinée à la mixologie, la malle Cocktail signée Hermès abrite des pièces Saint-Louis, des sous-verres en cuir, un shaker, un doseur ainsi qu’une cuillère Puiforcat en métal argenté. © DR
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.