Le père, avec Royal de Luxe, de Cargo 92 et ex-directeur de la culture à Nantes, s’est éteint

, Le père, avec Royal de Luxe, de Cargo 92 et ex-directeur de la culture à Nantes, s’est éteint
, Le père, avec Royal de Luxe, de Cargo 92 et ex-directeur de la culture à Nantes, s’est éteint

L’ancien premier ministre et maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, tient à saluer la mémoire de Pierre Leenhardt, premier directeur des affaires culturelles de la ville de Nantes juste après les élections municipales de 1989 ».

Nous voulions réveiller la belle endormie et promouvoir une politique culturelle ambitieuse, innovante et audacieuse.

— Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre et maire de Nantes

C’est lui qui l’avait nommé à ce poste en embarquant avec lui Yannick Guin comme adjoint à la culture et Jean Blaise, actuel patron du Voyage à Nantes. « Nous voulions réveiller la belle endormie et promouvoir une politique culturelle ambitieuse, innovante et audacieuse. Il nous a permis de surprendre avec le festival des Allumées, avec l’accueil de la compagnie Royal de Luxe et Cargo 92 », ajoute celui qui fut maire de Nantes jusqu’en 2012.

Il travaille avec Patrice Chéreau à Sartrouville

Chronologiquement, Pierre Leenhardt travailla avec la compagnie Patrice Chéreau à Sartrouville, en devint le secrétaire général du théâtre avant d’administrer des compagnies. Conseiller théâtre à la Drac Pays de la Loire, il occupera le poste de directeur du développement culturel de la ville de Nantes de 1989 à 1994.

Cargo 92 avec Royal de Luxe et la Mano Negra, Philippe Decouflé…

C’est pendant cette période qu’il aura à gérer l’un des projets culturels les plus fous de Nantes, Cargo 92. Il en a d’ailleurs écrit un livre vingt ans plus tard, qui raconte le jour où Royal de Luxe, le groupe de rock La Mano Negra, Philippe Decouflé et Philippe Genty ont pris, en 1992, la route de Christophe Colomb vers les Amériques. « Je raconte l’aventure humaine vécue par 104 personnes, l’aventure maritime, l’aventure financière, car c’était quand même un budget de 8 millions d’euros au total, et l’aventure politique , nous confiait-il alors.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.