Le pouls de l’économie chinoise reste faible et la performance des valeurs du luxe s’en ressent, résultat d’étude positif pour Sanofi

, Le pouls de l’économie chinoise reste faible et la performance des valeurs du luxe s’en ressent, résultat d’étude positif pour Sanofi
, Le pouls de l’économie chinoise reste faible et la performance des valeurs du luxe s’en ressent, résultat d’étude positif pour Sanofi

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Avec la fermeture des marchés américains ce lundi, pour la fête du Travail aux Etats-Unis, les autres grandes places boursières sont un peu esseulées. Le Cac 40 à Paris perd 0,4% à 7.600,4 points vers 10h10, affaibli par les valeurs du luxe. Si l’activité s’annonce au ralenti ce lundi, les investisseurs ne se tourneront pas les pouces pour autant. Ils ont pris acte de l’indice PMI définitif relatif au secteur manufacturier en zone euro, ressorti à 45,8 le mois dernier, comme en juillet, contre 45,6 en estimation préliminaire.

Ceux publiés en Chine ce week-end ont fait baisser le CSI 300 de 1,7%. Car l’activité manufacturière du pays s’est contractée pour le quatrième mois consécutif en août, à 49,1 points contre 49,4 en juillet, selon le Bureau national des statistiques. La prévision médiane des économistes interrogés par Bloomberg était de 49,5. En plus de cela, l’effondrement du secteur résidentiel s’est aggravé en août, avec une chute d’environ 27% de la valeur des logements neufs vendus par les 100 plus grandes sociétés immobilières de Chine, une baisse bien plus marquée que celle de 19,7% enregistrée en juillet. Et China Vanke, l’un des plus grands promoteurs immobiliers du pays, a annoncé une perte semestrielle pour la première fois en plus de vingt ans et que la plupart de ses investissements non essentiels étaient à vendre pour combler ses dettes.

Les efforts récents de Pékin, y compris les baisses de taux de la banque centrale, pour redonner confiance n’ont pas encore permis de redresser la situation, ce qui signifie que l’économie continue de s’appuyer sur l’industrie manufacturière et les exportations pour atteindre son objectif d’environ 5% de croissance cette année. Une cible que de plus en plus d’économistes jugent hors de portée, comme ceux d’UBS et de JPMorgan qui visent un PIB de 4,6%. « L’orientation de la politique budgétaire reste assez restrictive, ce qui peut avoir contribué à la faible dynamique économique, estime Zhiwei Zhang, président et chef économiste de Pinpoint Asset Management. Pour parvenir à une stabilisation de l’économie, la politique budgétaire doit devenir beaucoup plus favorable. Avec le ralentissement de l’économie américaine, les exportations pourraient ne plus être une source de croissance aussi fiable qu’au premier semestre ».

Atos abaisse ses objectifs, une étude réussie pour Sanofi 

Publicité

Après les données d’inflation la semaine dernière aux Etats-Unis, c’est le marché de l’emploi qui concentrera tous les regards. Les données officielles pour le mois d’août, programmées vendredi, seront les dernières avant la réunion de la Réserve fédérale des 17 et 18 septembre et pourraient déterminer la rapidité avec laquelle la puissante banque centrale abaissera ses taux d’intérêt. Pour les marchés, il ne fait aucun doute que le cycle d’assouplissement monétaire commencera ce mois-ci outre-Atlantique, avec une chance sur trois d’une détente de 50 points de base.

Côté entreprises, les entreprises du luxe comptent parmi les moins performantes au sein du Cac, avec des replis allant de 1,4% à 1,8% pour Hermès, LVMH (propriétaire d’Investir) et Kering, impactées par les nouvelles déceptions économiques en Chine.

La laboratoire pharmaceutique Sanofi gagne près de 3% après avoir annoncé que son candidat-médicament tolebrutinib, dans une étude de phase III HERCULES, a satisfait au critère d’évaluation primaire et allongé le délai avant progression confirmée du handicap chez des personnes porteuses d’une sclérose en plaques secondairement progressive non active, une population pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Hors Cac, Atos perd 2,3% après avoir revu à la baisse ses prévisions financières pour la période 2024-2027, citant une volonté de refléter les résultats du premier semestre et les tendances commerciales actuelles.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.