Burberrry, qui publiera ses comptes trimestriels à fin juin vendredi, avertit d’ores et déjà ce matin qu’il s’attendait à une perte opérationnelle à l’issue du premier semestre de son exercice 2024-2025 qui s’achèvera en septembre si les difficultés actuelles persistaient. Le groupe de luxe britannique fait savoir que la faiblesse de son marché s’était aggravée dernièrement, entraînant une baisse des ventes sous-jacentes de 21% au cours des 13 semaines précédant le 29 juin. Il annonce renoncer au versement d’un dividende et se sépare de son directeur général, Jonathan Akeroyd, remplacé par Joshua Schulman, ancien PDG de Michael Kors, Coach et Jimmy Choo. Burberry, qui tentait de monter en gamme vers l’ultra-luxe, semble avoir poussé ses prix trop haut et trop vite, dans un contexte de ralentissement général de l’industrie du luxe, estime Jelena Sokolova, analyste actions chez Morningstar.
Burberry renonce à vouloir ne viser que les clients les plus fortunés. Par ailleurs, la décision du groupe connu pour ses trenchs de se recentrer sur son imprimé à carreaux classique, après avoir flirté avec des couleurs vives, devrait, selon lui, commencer à produire une amélioration au cours du second semestre. Le président Gerry Murphy a dû admettre que le marché du luxe s’avérait plus difficile que prévu. « Nous prenons des mesures pour rééquilibrer notre offre afin qu’elle soit plus familière pour les principaux clients de Burberry, tout en apportant une nouveauté pertinente. »
En attendant, ses actions chutent de 14% à la Bourse de Londres (-47% depuis le début de l’année). A 757 pence, elles sont au plus bas depuis 2010. « Les ventes chinoises ne peuvent plus être considérées comme acquises », explique Chris Beauchamp, analyste de marché chez IG. Il estime que Burberry fait face à un « défi énorme ».
La croissance chinoise inférieure à 5% au deuxième trimestre
Les difficultés économiques de la Chine, grande consommatrice de luxe, ne vont s’arranger tout de suite. La croissance dans la deuxième puissance mondiale a ralenti au deuxième trimestre, d’après des indicateurs officiels publiés aujourd’hui, alors qu’une crise prolongée du secteur immobilier et la précarité du marché du travail pèsent sur la consommation intérieure. Le Bureau national des statistiques (BNS) a rapporté que le PIB avait progressé en rythme annuel de 4,7% sur la période avril-juin, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 5,1% après +5,3% au premier trimestre. « Globalement, ces données décevantes montrent que le chemin pour atteindre l’objectif de croissance de 5% reste un défi », réagit Lynn Song, économiste en chef pour l’Asie chez ING.
La baisse de la demande en Chine a pesé sur les comptes du premier semestre de Swatch (-12% à la Bourse de Zurich). L’horloger – propriétaire également des marques Tissot, Longines et Omega – annonce que son chiffre d’affaires a reculé de 14,3% à taux de change constants sur les six premiers mois de l’année, pour s’établir à 3,445 milliards de francs suisses (3,53 milliards d’euros), un chiffre inférieur aux attentes des analystes financiers (3,75 milliards selon le consensus Visible Alpha). Son bénéfice d’exploitation est tombé à 204 millions de francs, contre 686 millions un an plus tôt, avec une marge d’exploitation passant de 17,1% à 5,9%. Au bout du compte, le bénéfice net s’est effondré de 17%, à 147 millions de francs.
Dans le même secteur, LVMH, Kering et Hermès – qui publieront leurs comptes à fin juin la semaine prochaine – signent les plus fortes baisses du Cac 40. Richemont ( Cartier, Van Cleef & Arpels, Chloé, Montblanc, Jaeger-LeCoultre, Piaget…) abandonne 3% à Zurich.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.