Léon Marchand, un homme en or : les marques de luxe ne s’y trompent pas

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Le quadruple champion olympique, Léon Marchand, semble faire tourner la tête aux marques de luxe. Qu’elles aient un accord signé ou non, ces dernières sont ouvertes à continuer un éventuel partenariat une fois les JO 2024 terminés.

Pas sûr que les opportunités qui se présentent au Français lui fassent perdre la tête.

© picture alliance / Contributeur – Pas sûr que les opportunités qui se présentent au Français lui fassent perdre la tête.

Comme toutes les stars montantes, Léon Marchand devient bankable. Et ça, les marques, même de luxe, l’ont bien compris. Le groupe LVMH et la marque de montres de luxe suisse Omega, sponsors et chronométreurs officiels des JO 2024, n’avaient pas nécessairement besoin d’un coup de pouce marketing, mais ne semblent pas se plaindre des multiples victoires olympiques du nageur français, comme le relève Reuters, ce lundi 5 août.

Et au-delà de l’image de marque renvoyée par l’athlète toulousain, de nombreuses opportunités semblent se présenter à Léon Marchand. «C’est une légende qui se forme, on va le laisser tranquille, mais il sait qu’on est là», a déclaré Raynald Aeschlimann, le directeur général d’Omega, tout en montrant sa montre Omega Speedmaster Chronoscope avec le logo de la flamme de Paris 2024 gravé au dos. Un modèle qui pourrait bien devenir populaire dans les semaines à venir, étant donné que Léon Marchand l’a portée sur un de ses podiums.

«Nous suivons de près la carrière de Léon Marchand»

Il faut dire que depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a clairement commencé à inscrire son nom dans l’histoire et à donner un nouveau visage à la natation française. Cinq jours à peine après le début de l’événement, le Toulousain a été mentionné 200 000 fois en une seule journée (mercredi 31 juillet), contre 1 300 seulement le 27 juillet, selon la société d’analyse Sprinklr. Une ascension calculée à la perfection par le groupe LVMH, selon Terrence Burns, expert en parrainage des Jeux olympiques et PDG du T. Burns Sports Group. «Ils ont fait des recherches, ils l’ont observé pendant des années», a-t-il déclaré à Reuters.

La marque australienne de maillots de bain, Speedo, portée naturellement par Léon Marchand lors de ses performances, de son côté, n’est pas fermée à une potentielle signature de contrat avec le quadruple champion olympique. «Nous sommes toujours ouverts à l’exploration d’opportunités avec des athlètes exceptionnels. […] Bien qu’il n’y ait pas d’accord formel en place pour le moment, nous admirons le talent de Léon et suivons de près sa carrière», a déclaré Simon Rowe, vice-président senior du marketing sportif mondial chez Speedo.

Néanmoins, pas sûr que les opportunités qui se présentent au Français lui fassent perdre la tête. «Mon objectif est de rester discret en matière de sponsoring, je ne veux pas être une publicité ambulante», avait-il déclaré après avoir remporté l’or aux championnats du monde de Fukuoka, au Japon, il y a un an.

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