Construit à Saint-Nazaire, l’Ilma a été réceptionné par son armateur le vendredi 12 juillet. Il réalisera sa croisière inaugurale en Méditerranée début septembre.
Après deux ans de construction, l’Ilma a été livré le 12 juillet par les Chantiers de l’Atlantique à la compagnie américaine The Ritz-Carlton Yacht Collection. Le « J35 », comme on l’appelle à Saint-Nazaire, quittera l’estuaire de la Loire le 23 juillet pour rejoindre la Méditerranée. C’est là qu’il débutera sa croisière inaugurale le 2 septembre, au départ de Monte Carlo. La cérémonie de livraison s’est d’ailleurs déroulée sans la présence de la presse, la compagnie souhaitant garder encore secrets certains aspects du navire jusqu’à son inauguration officielle.
Sept semaines vont donc s’écouler entre sa réception et sa mise en service commerciale. Un délai souhaité par l’armateur qui, échaudé par l’important retard connu par son premier navire, construit en Espagne, avait souhaité disposer d’une bonne marge en cas de problème. Mais les chantiers français, comme à leur habitude, ont tenu le calendrier, bien que l’Ilma soit un navire prototype et le premier méga-yacht de croisière réalisé à Saint-Nazaire. Il n’a même fallu qu’une seule sortie d’essais en mer, au lieu de deux habituellement pour un premier de série, afin de vérifier et valider la plateforme au niveau de sa propulsion, de ses systèmes de navigation, de la sécurité ou encore des niveaux de bruits et vibrations exigés par la compagnie. Ces essais ont pour mémoire été effectués du 16 au 20 mai au large de Belle-Ile.
L’Ilma au moment de ses essais en mer au mois de mai.
Filiale du groupe hôtelier Marriott International, The Ritz-Carlton Yacht Collection va maintenant pouvoir préparer sereinement la mise en exploitation de son nouveau fleuron. Un lancement très important pour le groupe, qui a de grandes ambitions dans le secteur de la croisière. Au moment de la mise à l’eau de l’Ilma en septembre 2023, Jim Murren, le patron de The Ritz-Carlton Yacht Collection, estimait que la compagnie pourrait disposer dans les années qui viennent de huit navires.
Nouvel acteur sur le marché des croisières, l’armateur n’exploite aujourd’hui qu’un seul navire, l’Evrima (190 mètres de long pour 23.9 de large, 25.400 tonneaux de jauge et 149 suites), inauguré en novembre 2022. Un bateau qui devait être le premier d’une longue série au moment de sa commande au chantier Barreras de Vigo, en 2017. Mais ce projet a tourné au désastre financier pour le constructeur espagnol, provoquant sa faillite et obligeant l’armateur à reprendre en main l’achèvement du navire, entré finalement en service avec deux ans et demi de retard.
L’Evrima, entré en service en 2022.
Ritz-Carlton s’est alors tourné vers les Chantiers de l’Atlantique, qui l’avaient conseillé pour la finition de l’Evrima. Après plusieurs mois de discussions, la commande d’une première paire de navires entre en vigueur le 16 mars 2022 (suite à un accord conclu en mai 2021). Avec un nouveau design imaginé par le styliste de yachts Aivan, basé en Finlande et dont le travail a été adapté par les architectes et ingénieurs nazairiens aux contraintes techniques liées aux spécifications voulues par l’armateur.
L’Ilma et le Luminara (K35, dont la construction a débuté en juin 2023 pour une mise en service à l’été 2025) sont aussi nettement plus grandes que le premier navire de la compagnie : 242 mètres de long pour 29.1 mètres de large, 6.2 mètres de tirant d’eau et 40 mètres de tirant d’air pour une jauge de 46.750 tonneaux. Capables d’atteindre 18 nœuds, leur propulsion fonctionne au gaz naturel liquéfié avec quatre moteurs dual-fuel (alimentés en GNL ou en gasoil) Wärtislä 8V 31DF de 4240 kW chacun alimentant l’ensemble de l’énergie du bord, dont la propulsion. Celle-ci est assurée par deux Azipod DO 1600 d’ABB, ces moteurs électriques placés dans des nacelles orientables à 360 degrés sous la poupe développant 5500 kW, soit en tout 11 MW de puissance propulsive. S’y ajoutent trois propulseurs d’étrave pour faciliter les manœuvres portuaires.
La poupe de l’Ilma avec ses deux pods, ici juste avant la mise à l’eau du navire
L’Ilma compte 224 suites, toutes dotées d’un balcon ou d’une terrasse privative, les plus vastes allant s’étendre sur 100 m². La capacité est de 476 passagers (certaines suites ont des couchages supplémentaires, notamment pour les enfants), servis par 374 membres d’équipage (logés de 248 cabines). Le personnel sera donc très important par rapport au nombre de passagers, ce qui permettra d’offrir les standards de service les plus élevés. Ceux-ci se retrouveront aussi dans les espaces publics, dont le design, la qualité des matériaux employés, le niveau de finition et d’équipement doivent faire de ces bateaux l’un des summums de l’industrie de la croisière. Les espaces intérieurs (6500 m²) et extérieurs (3600 m²) s’inspirent de la fine fleur de la grande plaisance, ce travail ayant été confié aux cabinets d’architecture AD Associates et DPA. Sur sept ponts publics, le navire comprend, entre autres, cinq restaurants, six bars, une cave à vin, un centre de bien-être, un espace dédié aux enfants et deux grandes piscines, l’une en haut et l’autre à l’arrière, sur l’un des ponts en gradins. S’y ajoute, à la poupe, une marina, au bord de la ligne de flottaison avec une grand plateforme qui se déploie pour permettre aux passagers de se baigner et amarrer des jeux nautiques stockés dans un hangar.
L’un des bars de l’Ilma.
L’un des restaurants de l’Ilma.
Salle à manger privative.
La terrasse de la marina.
L’une des salles de soins du Spa.
Le pont piscine arrière de l’Ilma.
Le pont piscine arrière de l’Ilma.
La piscine principale sur les ponts supérieurs.
Sun deck.
Vue des futures Owner suites de l’Ilma.
Vue d’une future Owner suite de l’Ilma. Il y aura 8 suites de ce type à bord avec des surfaces allant de 68 à 96 m² et en plus une terrasse de 54 à 67 m².
Vue d’une Concierge suite sur l’Ilma. Il y aura 4 suites de ce type à bord, dont les surfaces iront de 64 à 73 m² avec en plus 33 à 38 m² de terrasse.
Vue des Concierge suites sur l’Ilma.
Vue d’une Ilma suite. Il en aura 4 à bord, dont les surfaces iront de 47 à 61 m² avec en plus 27 à 28 m² de terrasse.
Suite Ilma.
Vue de l’une des Ilma suites.
Vue de l’une des Ilma suites.
Vue de l’une des deux View suites de l’Ilma. Avec là aussi des agencements différents selon les cabines dans cette catégorie. Les surfaces des View suites vont de 48 à 64 m², avec en plus 10 à 19 m² de balcon.
Vue d’une View suite de l’Ilma. Avec là aussi des agencements différents selon les cabines dans cette catégorie.
Vue d’une View suite de l’Ilma. Avec là aussi des agencements différents selon les cabines dans cette catégorie.
Vue de l’une des 32 Grand suites de l’Ilma. Leur surface sera de 52 m² avec en plus 18.5 m².
Vue d’une Grand suite de l’Ilma ’52 m² + 18.5 m² de balcon).
Vue de l’une des 77 Signature suite de l’Ilma (38 m² + 7 à 14 m² de balcon).
Vue d’une Signature suite de l’Ilma (38 m² + 14 m² de balcon).
Vue de l’une des 92 Terrace suites de l’Ilma (27 m² + 5 à 10 m² de balcon).
Vue d’une Terrace suite de l’Ilma (27 m² + 10 m² de balcon).
Vue de l’une des quatre Terrace suite de l’Ilma adaptées aux personnes à mobilité réduite (42 m² + 7 à 15 m² de balcon).
© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.