Les Domaines de Fontenille : le luxe discret réinventé avec LVMH

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Le JDD. Leader mondial du luxe, LVMH s’associe à Anaïs Ventures. En quoi cette arrivée influence-t-elle votre stratégie de développement ?

Frédéric Bouisse. L’arrivée de LVMH et d’Anaïs Ventures marque la concrétisation de la première phase de développement de notre marque. Nous avons installé Fontenille comme une référence incontournable dans l’hôtellerie premium. L’investissement de LVMH et de l’une des grandes figures de l’entrepreneuriat français est une reconnaissance du travail accompli. Leur appui nous apporte des contacts précieux et renforce notre crédibilité auprès des propriétaires en France et en Italie.

Les Domaines de Fontenille comptent onze maisons en Europe (France, Espagne, Italie), dont dix inaugurées ces quatre dernières années. De nouvelles ouvertures sont-elles prévues en France à l’horizon 2025 ?

Dès le printemps 2025, nous ouvrirons notre premier hôtel en Bretagne, à Perros-Guirec. Dans notre Domaine de Fontenille niché au cœur du Luberon, la maison historique sera dotée de cinq nouvelles chambres. Deux autres projets en France sont presque finalisés pour le second semestre 2025, avec l’objectif d’ouvrir de trois à quatre hôtels chaque année. En 2026, Aix-en-Provence accueillera, c’est notre ambition, le plus bel hôtel de la ville.

Envisagez-vous également d’ouvrir de nouveaux hôtels à l’étranger ?

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Nous utiliserons l’augmentation de capital apportée par LVMH et Anaïs Ventures pour accélérer notre développement en Italie et en Espagne, des pays à fort potentiel. L’Italie regorge de superbes propriétés qui ne demandent qu’à être rénovées et transformées en hôtels d’exception. Déjà présents en Espagne avec deux établissements à Minorque, nous ciblons aussi l’Andalousie et sommes prêts à diversifier nos collections si nous trouvons une maison dans une région qui nous plaît.

Les Domaines de Fontenille ont su, en moins d’une décennie, s’imposer comme un acteur majeur de l’hôtellerie d’expériences. Avec quelle stratégie ?

Notre projet est avant tout entrepreneurial. Dans le choix des maisons et des destinations, nous avons pris des risques en nous installant là où personne n’allait. Rapidement, notre vision d’une hôtellerie de « quiet luxury » combinée à une conscience écologique forte a séduit nos clients. Être les premiers à investir dans des maisons chargées d’histoire, souvent agrémentées de som​​ptueux jardins ou d’activités agricoles, nous distingue des hôteliers traditionnels. Nous y développons des expériences uniques, comme des cours de permaculture en famille au Domaine de Primard, à Guainville, cela fait la force de la communauté que nous avons créée.

Le secteur de l’hôtellerie de luxe se porte bien

Comment se porte aujourd’hui le secteur de l’hôtellerie de luxe ?

Le secteur se porte très bien. Les années Covid ont changé les attentes des consommateurs et les grands hôtels de luxe ont vu leurs prix exploser, atteignant désormais 2 000 à 2 500 euros la nuit, contre 800 à 1 200 euros auparavant. Avec un tarif moyen de 400 euros, nous offrons un service de luxe discret, raffiné et personnalisé à un prix certes premium, mais encore accessible. Un tiers de notre clientèle a moins de 35 ans, preuve que nous arrivons à séduire la nouvelle génération

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.