Publié le 20 déc. 2023 à 15:09Mis à jour le 20 déc. 2023 à 17:15
La marque Golden Goose (« poule aux oeufs d’or » en anglais) mérite bien son nom. La griffe italienne cherche à lever environ 1 milliard d’euros par le biais d’une introduction en Bourse à Milan ont déclaré à Reuters trois personnes proches du dossier. Le fabricant vénitien de baskets de luxe à l’aspect usé prépare ce qui est annoncé comme la plus grande introduction en Bourse en Europe l’an prochain. Golden Goose et son principal actionnaire le fonds Permira se sont refusés à tout commentaire.
L’une des plus importantes IPO en 2024
En 2020 déjà, Golden Goose était à l’origine de la plus importante opération financière du secteur de la mode. Le fonds Carlyle avait cédé le contrôle au géant du capital investissement Permira déjà actionnaire de marques comme Hugo Boss ou Valentino. Le fonds avait dû débourser 1,3 milliard d’euros pour acquérir 83 % du capital de Golden Goose.
Sept banques ont été sollicitées pour l’accompagner dans ses futurs premiers pas à Piazza Affari. Bank of America, JPMorgan, Mediobanca et UBS en tant que coordinateurs mondiaux de l’introduction en Bourse et BNP Paribas, Citigroup et UniCredit en tant que teneurs de livres conjoints. Elles proposent des valorisations allant de 3 à 4 milliards d’euros.
Permira avait songé à une vente en juin dernier mais a finalement opté pour une cotation en Bourse. Ce changement stratégique s’aligne sur les ambitions de croissance de Golden Goose. Moody’s a récemment modifié la perspective de sa note la faisant passer de stable à positive. L’agence de notation estime que sa croissance sera confortée par un contexte favorable du marché et l’ouverture de nouvelles boutiques, la dernière en date étant celle de l’aéroport de Rome Fiumicino.
Un succès fulgurant
Golden Goose est née en 2000 à Venise de l’intention du couple de créateurs Francesca Rinaldo et Alessandro Galdo d’unir la tradition italienne et l’avant-garde du style urbain. Elle s’est imposée depuis comme une griffe de référence sur un marché pourtant saturé. Un succès foudroyant qui repose sur son produit phare : les sneakers.
Ces baskets à l’effet sali et vieilli en cuir patiné et paillettes floquées d’une étoile coupée sont un véritable produit de luxe. Réalisées entièrement à la main en Italie elles se vendent plusieurs centaines d’euros. Elles assurent 80 % d’un chiffre d’affaires qui a quintuplé depuis 2017 pour s’élever l’an dernier à 501 millions d’euros en hausse de 30 %.
La croissance a été à deux chiffres sur tous ses principaux marchés : les Amériques ont progressé de 12 %, l’Europe de 24 % et l’Asie-Pacifique de 19 %. La marque compte aujourd’hui plus de 180 boutiques dans le monde et sur une distribution mondiale grâce à un réseau de revendeurs.
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